Actualités | Arnaque : de faux Bitcoins vendus sur des dizaines de sites Internet
Actualités

Arnaque : de faux Bitcoins vendus sur des dizaines de sites Internet

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 9 oct. 2018 à 00:00
Bitcoins © © Shutterstock

Si vous êtes tenté par l’achat de Bitcoins, attention aux arnaques ! Elles sont nombreuses et, depuis quelques temps, des sites Internet commercialisent de faux bitcoins qui pourraient bien vous faire perdre votre épargne.

Des dizaines de sites Internet vendent de faux Bitcoins

Les Bitcoins, cette mystérieuse cryptomonnaie dont on dit qu’elle est une épargne d’avenir, pourraient bien vous faire perdre beaucoup d’argent si vous décidez de vous lancer sans vous être bien renseigné au préalable. Selon une information révélée par Le Parisien, des escrocs travailleraient dans l’ombre de sites Internet permettant l’achat de Bitcoins, bien entendu faux, en vous escroquant de votre épargne.

Tous ces sites fonctionnent manifestement de la même façon. Sur une page d’accueil digne de confiance, l’internaute intéressé par l’achat de Bitcoins est invité à entrer son numéro de téléphone afin d’être rappelé par un conseiller. Celui-ci le rappelle dans la foulée pour lui expliquer le principe des Bitcoins et convaincre l’épargnant de placer son argent. De l’argent qu’il ne reverra jamais puisqu’il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’une escroquerie.

Avant de vous lancer, consultez la liste des prestataires habilités

Sur son site Internet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a déjà alerté, à de nombreuses reprises, les consommateurs sur les risques de cette épargne et sur toutes les escroqueries qui l’entourent. Le 27 septembre dernier, l’AMF réactualisait sa liste des dizaines de sites qui proposent l’achat de « produits dérivés sur crypto-actifs » sans y être autorisés.

L’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappellent par ailleurs que si vous êtes tenté par les cryptomonnaies, assurez-vous que l’intermédiaire qui propose des produits ou services est autorisé à opérer en France. Vous pouvez, pour cela, consulter la liste des prestataires de services d’investissement habilités sur le registre des agents financiers (Regafi).

À lire aussi 6 conseils pour mieux gérer son argent