Actualités | L'astuce de la SNCF pour faire croire que ses trains sont à l'heure !
Actualités

L'astuce de la SNCF pour faire croire que ses trains sont à l'heure !

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 13 déc. 2018 à 00:00
trains © © Shutterstock

En moyenne, 13% des trains sont arrivés avec plus de cinq minutes de retard en 2017, selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Mais la SNCF annonce un chiffre de 11%. Explications. 

Une astuce de la SNCF pour faire croire qu'il y a moins de trains en retard

Selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), la SNCF triche sur ses indicateurs de ponctualité. En effet, le régulateur français du rail a pointé du doigt une astuce ou « arnaque » de l'entreprise ferroviaire dans ses indicateurs de ponctualité.

La SNCF publie régulièrement ses statistiques sur la fiabilité et la ponctualité de ses trains, par souci de transparence à l'égard de ses clients. Mais c'est prouvé désormais, la SNCF effectue un ajustement pour faire croire que ses trains sont à l'heure : elle considère ainsi un train à l'heure, même s'il arrive avec cinq minutes et 59 secondes de retard.

L’Arafer estime à 13% la part des trains en retard et non 11% comme la SNCF

Et ses 59 secondes qui sont peut-être pour les voyageurs un détail permettent à la SNCF d'améliorer ses chiffres. En effet, un train est considéré en retard s'il arrive avec plus de cinq minutes supplémentaires par rapport à l'heure prévue. Au total, près de 245 trains par jour arrivent avec un retard compris dans cette « zone grise » instaurée par l'entreprise.

Selon les chiffres de la SNCF, en 2017, sur les 11.697 trains qui circulent chaque jour, 11% sont arrivés avec un retard supérieur à cinq minutes et 59 secondes. Mais si l'on ramène la barre du retard à 5 minutes, le taux ne s'élève plus à 11 mais à 13%, selon l'Arafer. Le gendarme du rail réclame donc à la SNCF de réajuster son taux de retard à cinq minutes pile.

À lire aussi : SNCF : un nouveau plan pour lutter contre les retards