Actualités | Atteintes à la laïcité à l'école : plus de 400 cas traités entre avril et juin 2018
Actualités

Atteintes à la laïcité à l'école : plus de 400 cas traités entre avril et juin 2018

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 12 oct. 2018 à 00:00
De nombreux cas d'atteintes à la laïcité à l'école recensés © © Shutterstock

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé ce jeudi 11 octobre 2018, les premiers chiffres recensés par le ministère concernant les atteintes à la laïcité à l'école. Ils sont nombreux.

Plus de 400 cas d'atteinte à la laïcité à l'école en trois mois

Il s'agit des premiers chiffres sur cette question sensible, recensés par le ministère de l'Éducation nationaleUn millier de cas signalés entre avril et juin, 400 traités par l'Éducation nationale, ont été traités entre avril et juin 2018, a indiqué jeudi, ce 11 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer.

Ces 402 cas d'atteinte au principe de laïcité ont été traités par les équipes des rectorats, qui ont « apporté une réponse appropriée », selon le ministre.  Et cela a nécessité un déplacement de leur part dans les établissements pour 60 cas. Des chiffres comptabilisés grâce à la nouvelle adresse de saisine créée pour les professeurs, dans le cadre du plan laïcité du gouvernement. 

Les cas sont variés : refus de serrer la main à une femme, tenue vestimentaire...

Et le ministre de détailler ces remises en cause de la laïcité : « Choix vestimentaires, certificats médicaux de complaisance, refus de se rendre à la piscine de la part de certaines jeunes filles, refus de certains hommes de serrer la main des femmes, contestation de certains enseignements au nom de la foi ».

Pour rappel, depuis 2004, le port de tout signe religieux ostentatoire à l'école constitue une atteinte à la laïcité. Un référent du rectorat d'Aix-Marseille raconte : « Un père tchétchène refusait que sa fille soit assise à côté d'un garçon ». Les équipes du rectorat ont donc dû intervenir pour aider les enseignants à le convaincre de « respecter les valeurs de la République ».

À lire aussi : 59 % des enseignants estiment la laïcité en danger