Violences à l'école : 442 incidents recensés par jour

L’école est censée être un lieu de sociabilisation et d’apprentissage. Hélas, les salles de classe et les cours de récréation se transforment souvent en ring de boxe.
Violences quotidiennes
Pourquoi toute cette violence ?! D’après Le Parisien, qui a compilé les chiffres fournis par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), 442 incidents graves sont recensés chaque jour de classe dans les collèges et lycées de France. Cela n’inclue donc pas les éventuels incidents survenus à l’école primaire.
Harcèlement, bagarre, bousculade, intimidation : les violences sont légion dans les établissements scolaires, entre élèves. Il s’agit de violences verbales (41 %) mais aussi physiques (30 %), de vols et d’actes de vandalisme (8 %). Suivent la consommation et le trafic de stupéfiants (4 %), le port d’arme blanche ou d’objet dangereux (3,2 %).
Moqueries et insultes
C’est bien simple : selon une étude de l'Association de la Fondation étudiante pour la ville, dans les ZEP (zones d’éducation prioritaires), près de la moitié des élèves sont témoins de violences au collège ; un sur cinq a déjà subi des violences physiques, et 40 % se plaignent de moqueries et d'insultes.
« Le phénomène de la violence scolaire est sous-estimé, et il l’est depuis toujours. Une partie des incidents ne sont pas déclarés : certains établissements n’ont pas intérêt à dire qu’il y a des problèmes chez eux, et tous n’ont pas le même seuil de tolérance », explique l’historien de l’éducation Claude Lelièvre, dans les colonnes du Parisien.
À lire aussi : L'Observatoire des violences ordinaire alerte les parents sur les mots qui blessent les enfants