Écologie | Aude : les dégâts des inondations estimés à 200 millions d'euros
Écologie

Aude : les dégâts des inondations estimés à 200 millions d'euros

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 oct. 2018
inondations © © Shutterstock

Une semaine après les fortes intempéries qui ont fait 14 morts, alors qu'Emmanuel Macron est en déplacement ce lundi 22 octobre dans l'Aude, les assureurs ont estimé les coûts des dégâts à 200 millions d'euros.

Le coût des dégâts s'élève à 200 millions d'euros

La note est salée. Une semaine après les fortes intempéries qui ont fait 14 morts, 75 blessés, et des centaines de sinistrés dans l'Aude, les assureurs ont fait part de leur estimation des dégâts. Au total, le coût s'élève à 200 millions d'euros pour 16.000 sinistres déclarés.

Bruno Le Maire, invité de l'émission Dimanche en politique sur France 3, avait donné la même évaluation. Pour rappel, le gouvernement a publié ce jeudi l'état de catastrophe naturelle dans 126 communes du département. Cela permettra aux personnes touchées de recevoir une indemnisation plus rapide des assureurs.

Plus de 30.000 sinistres

Au final, les assureurs estiment que les inondations pourraient avoir occasionné plus de 30.000 sinistres. Le coût total se répartit entre les habitations (68%), les véhicules (18%) et les biens professionnels (14%)

La Fédération française de l'assurance a précisé dans son communiqué que les assureurs accepteront les déclarations de sinistres jusqu'au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Lire aussi - Inondations : l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l’Aude