Actualités | La baguette mérite-t-elle sa place au patrimoine de l'Unesco ?
Actualités

La baguette mérite-t-elle sa place au patrimoine de l'Unesco ?

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 15 janv. 2018 à 00:00
la baguette bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ?

S’il est un produit que l’on associe aux Français, c’est bien la baguette de pain. Un produit qui pourrait être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La baguette comme symbole de la France

Pour être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il faut être une pratique, une représentation, une expression ou encore un savoir-faire « que les communautés se transmettent de génération en génération » et « qui leur procure un sentiment d’identité et de continuité ». La baguette semble répondre à l’ensemble de ces critères. Elle pourrait donc y trouver sa place.

C’est en tout cas ce que souhaite Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. « Mis à part la tour Eiffel, la baguette n'est-elle pas le symbole le plus fort de la France ? Notre savoir-faire est emblématique d'un pays où 12 millions de personnes franchissent chaque jour les portes d'une boulangerie », plaidait-il récemment dans les colonnes du Parisien.

Un savoir-faire envié dans le monde entier

Un avis que partage le président de la République, Emmanuel Macron, qui vient de recevoir les maîtres boulangers à l’Élysée pour la traditionnelle galette des rois. « La France est devenue un pays d'excellence dans le pain, la baguette est enviée dans le monde entier », a-t-il argumenté au micro d’Europe 1. « Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire ». Faire une demande auprès de l’Unesco ne serait donc pas une mauvaise idée.

« La baguette, c’est le quotidien des Français et le pain c’est une histoire particulière, c’est le quotidien le matin, le midi et le soir pour les Français », a ajouté le chef de l’État. Les Napolitains sont parvenus à inscrire leur pizza au patrimoine mondial de l’hummanité, en décembre dernier, pourquoi les Français ne le feraient-ils pas avec leur baguette ? La demande va être faite. Reste à savoir si les experts d’un comité intergouvernemental de l’Unesco seront convaincus. 

Pour en savoir plus : Les pizzaiolos entrent au patrimoine immatériel de l'humanité