Retour X
Actualités | Bonne nouvelle : la couche d'Ozone va mieux !
Actualités

Bonne nouvelle : la couche d'Ozone va mieux !

Proposé par M6 météo - le 18 sept. 2013

Petit à petit il semblerait que la couche d'ozone, qui nous protège essentiellement des agressions du soleil, panse ses blessures. L’immense trou qu’on avait pu y observer semble en effet se reboucher progressivement et ne devrait bientôt plus être qu'un mauvais souvenir…

En 1985, les scientifiques du Monde entier tiraient la sonnette d’alarme : un gigantesque trou dans la couche d'ozone avait été observé, au niveau de l’Australie. Si ce trou inquiétait les environnementaux, il représentait également un risque de taille pour l’Homme qui était alors directement exposé aux ultraviolets, autrefois filtrés par cette épaisse couche de la stratosphère… Un phénomène qui annonçait déjà la multiplication des problèmes de santé liés à l’agressivité du soleil, comme par exemple les cancers de la peau.

Aujourd’hui, la couche d'ozone semble néanmoins beaucoup mieux se porter. Dégradée par la pollution pendant ces dernières décennies, elle serait en effet en train de se reconstituer, de panser ses blessures, et, cela, notamment grâce au protocole de Montréal adopté en 1987.

Dans ce protocole la communauté internationale avait décidé de limiter, et même d’interdire, l’utilisation et la production d’une centaine de substances nocives et notamment les chlorofluorocarbones (CFC), autrefois présents dans les aérosols ou encore les réfrigérateurs.

Le trou de la couche d’Ozone en 2004 © NASA

La couche d’Ozone © VIPDesign - Fotolia.com

 

Or, depuis la ratification universelle de ce protocole, adopté par 196 pays, les dégâts s’estompent. Les scientifiques estiment effectivement qu’entre 1988 et 2010, les émissions de produits chimiques ont baissé de plus de 80 % et que la couche d'ozone devrait avoir retrouvé le même aspect que dans les années 80 d’ici 30 à 50 ans.

Une bonne nouvelle, qui témoigne d’une mobilisation internationale réelle et qui redonne un peu d’espoir quant à l’avenir de notre planète !

 

Source : RTL Belgique         

 

            

Crédit photos: © Fotolia