Actualités | Les parfumeurs de Grasse classés au patrimoine de l'Humanité
Actualités

Les parfumeurs de Grasse classés au patrimoine de l'Humanité

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 27 déc. 2018 à 00:00
Le savoir-faire des parfumeurs de Grasse reconnu par l'UNESCO.

Et une tradition française de plus inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. Le comité de l'UNESCO vient en effet de faire entrer le savoir-faire des parfumeurs du Pays de Grasse, dans l'arrière-pays cannois, dans la liste de ces activités ou traditions dignes d'être remarquées et surtout, préservées. 

« Reconnaissance du travail de plusieurs générations »

Les parfumeurs de Grasse rejoignent ainsi la gastronomie française, inscrite depuis quelques années sur le même registre. Et demain, peut-être, la baguette de pain, ou plutôt, la tradition de la fabrication de la baguette de pain à la française, entrera également dans ce Panthéon de l'Humanité à leurs côtés. 

C'est l'ancien maire de Grasse, aujourd'hui sénateur des Alpes Maritimes Jean-Pierre Leleux, qui avait déposé un dossier auprès de l'UNESCO voici plus de dix ans.

Demain, la baguette de pain au patrimoine immatériel de l'UNESCO ? 

Dans sa décision, l'UNESCO précise notamment que « la culture des plantes à parfum mobilise de multiples compétences et connaissances liées à la nature, aux sols, au climat, à la physiologie végétale et aux pratiques horticoles. Les habitants de Grasse se sont approprié et ont contribué à perfectionner ces savoir-faire qui se transmettent de façon informelle à travers un long apprentissage qui se déroule encore principalement au sein des parfumeries locales ».

Le registre du patrimoine de l'UNESCO compte désormais près de 500 traditions et savoirs-faire immatériels humains.

À lire aussi : Les pizzaiolos entrent au patrimoine immatériel de l'humanité