Les buralistes vendront bientôt des billets de train
Vous pourrez bientôt acheter vos billets de train chez votre buraliste. Pour compenser la fermeture de certains guichets, la SNCF saisit une opportunité qui pourrait également renforcer son ancrage territorial.
Compenser la disparition de certains guichets SNCF
C’est une idée qui a émergé il y a quelques semaines, pour répondre au problème de la fermeture de nombreux guichets SNCF dans les petites gares de province. Afin d’offrir aux Français la possibilité de toujours trouver un interlocuteur pour acheter un billet de train, la SNCF s’alliera désormais aux buralistes. Ce n’est plus à la gare, mais dans un bureau de tabac que vous pourrez programmer vos voyages.
Ce projet a été officialisé par Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, sur Franceinfo. « Les orientations sont actées. Maintenant, il nous reste à travailler sur le projet, sa mise en œuvre et voir comment cela peut se déployer ».
Les buralistes ont l’occasion de se renouveler pour compenser la baisse des ventes de tabac
« Nous allons maintenant travailler avec les équipes pour déployer une première série de tests prochainement », a-t-il ajouté. Aucune date de mise en œuvre n’a donc été avancée et le projet n’est pour le moment qu’à l’étape d’ébauche.
Ce nouveau marché est toutefois déjà accueilli avec enthousiasme par les buralistes qui cherchent à se renouveler face à la baisse constante de la vente de tabac. Ce projet servirait par ailleurs le maillage territorial de la SNCF puisqu’aujourd’hui, l’Hexagone, hors Corse, compte près de 25.000 buralistes, ce qui représente un bureau de tabac pour 2.600 habitants.
À lire aussi L'astuce de la SNCF pour faire croire que ses trains sont à l'heure !