Écologie | Canicule : l'Inde bat un record de chaleur
Écologie

Canicule : l'Inde bat un record de chaleur

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 25 mai 2016
Sécheresse en Inde

Une vague de chaleur plus longue que d’habitude


L’Inde vient de battre un nouveau record de chaleur. Le 19 mai dernier, les thermomètres ont relevé la température de 51° dans une ville du Rajasthan. « Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays, 51°C à Phalodi », ont ainsi annoncé les services météorologiques indiens le lendemain. Le précédent record datait de 1956. Cette année-là, la température de 50,6° avait été relevée au même endroit.


Il est fréquent que la barre des 40° soit franchie à cette époque de l’année et dans cette région désertique, mais cette vague de chaleur surprend par son intensité comme par sa longueur. Dans la capitale, New Delhi, le thermomètre a également grimpé. On attend encore des températures allant jusqu’à 42° dans les jours qui viennent.


Les experts prévoient une mousson plus intense


Une alerte canicule a été lancée par les autorités, qui s’inquiètent des répercussions de ces températures qui pourraient faire de nombreuses victimes. Le pays se souvient encore de l’année dernière, où la canicule avait fait 2 000 victimes dans tout le pays.


Toutefois, ces vents chauds qui viennent du Pakistan et qui sont à l’origine de ce phénomène, devraient être stoppés par l’arrivée d’une perturbation et quelques précipitations devraient apporter de la fraîcheur dans plusieurs États. Les météorologues prévoient également une mousson plus intense que d’habitude et des précipitations plus importantes.