Actualités | La canicule arrive en France : ce qu’il faut savoir
Actualités

La canicule arrive en France : ce qu’il faut savoir

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 juil. 2024 à 19:40
La canicule arrive en France : ce qu’il faut savoir

Comme chaque été, la France connait des épisodes de forte chaleur, mais depuis une vingtaine d’années, les périodes de canicule s’abattent sur une grande partie du territoire. Dès demain mardi 30 juillet, la majorité des départements de l’Hexagone seront placés en alerte jaune ou orange. Nous vous proposons de faire le point sur la situation afin que vous puissiez vous protéger de façon efficace en fonction de votre lieu de résidence.

Des alertes orange qui se multiplient pour canicule

Alors qu’aujourd’hui lundi 29 juillet, 41 départements étaient en alerte orange et 8 en jaune, demain ils seront au nombre de 45 en orange - et 42 y ajouteront une alerte jaune pour des risques importants d’orages.

Les météorologues annoncent toutefois un épisode intense mais qui sera de courte durée. Pour le moment, les températures record au niveau national sont de 38.9 °C à Belin-Beliet (dans les Landes) et de 38.5 °C à Brive (en Corrèze).

Les pics de chaleur déboucheront sur des orages relativement importants

Nous le disions, une partie importante du territoire sera également soumise demain à une alerte liée à des orages importants. C’est surtout la moitié nord qui est concernée (à l’exception de la Bretagne, de la Normandie et de la pointe nord) avec des pluies et du tonnerre qui débutera sur la côte atlantique en milieu d’après-midi, avant de se déplacer vers l’est du territoire.

Attention donc à bien vous protéger du mercure qui sera en hausse et ne descendra que très relativement une fois le soleil couché, ne vous laissant guère de répit pendant la nuit. Il est également conseillé de ne pas s’aventurer dans des zones « dangereuses » une fois que l’épisode orageux débutera. On espère un peu d’accalmie pour le weekend !