Actualités | Arabie Saoudite & canicule : 1 300 pèlerins meurent en se rendant à La Mecque
Actualités

Arabie Saoudite & canicule : 1 300 pèlerins meurent en se rendant à La Mecque

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 juin 2024 à 07:38
Arabie Saoudite & canicule : 1 300 pèlerins meurent en se rendant à La Mecque

Chaque année à cette période, l’Arabie Saoudite pays met en place tout un panel de dispositifs de sécurité afin de gérer au mieux l’arrivée soudaine d’une gigantesque foule pour le hajj, le pèlerinage à La Mecque. Habituellement, le danger est tout simplement lié à des mouvements de foule – 1.8 millions de personnes se rendent en effet sur les lieux pour se recueillir, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements religieux du monde. Cette année, le risque est toutefois venu d’une canicule d’une ampleur très importante qui sévit en ce moment en Arabie Saoudite. Nous faisons le point sur la situation.

Des températures écrasantes

En cette année 2024, le hajj s'est tenu du 14 au 19 juin dans l'ouest du royaume. Des pèlerins venus des quatre coins du globe se sont donc rassemblés dans la ville la plus sainte de l'islam. Malheureusement, depuis quelques semaines, le mercure ne cesse de grimper et les thermomètres ont parfois affiché plus de 51.8 °C ! Sur deux journées, particulièrement intenses, près de 580 morts ont été enregistrés :

  • Le 15 juin, quand un immense rassemblement a eu lieu pendant des heures sur le mont Arafat ;
  • Le 16 juin, lorsque les voyageurs ont participé au rituel de la "lapidation du diable" à Mina.

Des quotas non respectés par les pèlerins et les agences

Bien entendu, ces festivités ont chaque année lieu à une saison marquée par une chaleur particulièrement écrasante. Les autorités locales ont donc décidé depuis longtemps de fixer des quotas afin que les visiteurs puissent avoir accès à des infrastructures climatisées. Beaucoup de fidèles ou d’agences de voyage organisant le séjour tentent de forcer le passage en sautant la case « obtention de permis », d’où le nombre faramineux de décès malheureusement constatés : plus de 1 300 à ce stade.

De leur côté, les services de soin ont fonctionné à plein régime puisque plus de 465 000 services de traitement spécialisés ont été effectués, dont 141 000 à ceux arrivés sans autorisation officielle pour ce hajj.