Actualités | USA : l’ouest du pays sous une canicule extrême
Actualités

USA : l’ouest du pays sous une canicule extrême

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 juin 2024 à 07:35
USA : l’ouest du pays sous une canicule extrême

C’est une vague de chaleur écrasante qui s’abat depuis quelques jours sur l’ouest des Etats-Unis. Tout le weekend, la région entourant Las Vegas a notamment été placée en alerte du fait du mercure dépassant largement les moyennes saisonnières et atteignant des limites dangereuses pour la santé des habitants !

Un été qui s’annonce d’ores et déjà étouffant dans cette région des USA

Alors que la météo a graduellement affiché des pics de températures de plus en plus forts au fil des derniers jours, le record a été atteint jeudi dernier, lorsque Las Vegas a dû supporter un pic à pas moins de 44° C. Dans les environs de cette région désertique - appelée la « Vallée de la Mort » pour son climat connu pour être aride -, des montées à 49° C ont même pu être enregistrées.

En Californie, même problème. Les autorités fédérales soulignent en effet un situation « particulièrement préoccupante » dans la région très agricole de la Vallée centrale, fortement touchée par la sècheresse. La vague de chaleur devrait malheureusement aussi se diffuser à d’autres états comme celui de Washington ou l’Oregon.

Le coupable, c’est un système météorologique anticyclonique oppressant qui annonce une saison estivale qui sera certainement marquée par de bien tristes records…

Un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique

Les scientifiques sont catégoriques : ces canicules à répétition enregistrées depuis une vingtaine d’années sont appelées à se multiplier dans le futur, mais aussi et surtout à durer plus longtemps et à s'intensifier au fil du temps.

Il est en effet assez inédit que cette région des USA affiche de tels records à cette période de l’année. Cela survient après un été 2023 déjà marqué par des vagues de chaleur jamais enregistrées un peu partout autour de la planète. L’été 2024 s’annonce donc d’ores et déjà être suffocant à en croire les spécialistes en réchauffement climatique.