Actualités | Une chaleur écrasante s’abat sur l’Inde depuis plus d’un mois
Actualités

Une chaleur écrasante s’abat sur l’Inde depuis plus d’un mois

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 juil. 2024 à 18:41
Une chaleur écrasante s’abat sur l’Inde depuis plus d’un mois

Depuis plusieurs dizaines de jours, l’Inde - mais aussi son voisin de Pakistan - essuient des vagues de chaleur d’une ampleur et d’une durée impressionnantes. A la fin du mois de mai déjà, le mercure grimpait aisément jusqu’à dépasser les 52 °C dans la région. En ce mois de juillet encore, le jour comme de nuit, aucun répit n’est laissé à la population qui doit vivre avec des températures tournant autour des 40 °C en moyenne. A des températures élevées s’ajoutent un taux d’humidité qui créent une sensation d’étouffement et fatiguent les habitants, notamment les plus fragiles.

Un cocktail de chaleur et d’humidité qui a fait des dizaines de victimes en Inde

Ce seraient des centaines de morts qui auraient été enregistrés depuis le mois de juin, à en croire la presse. Certains Etats ont même dû décréter l’état d’urgence depuis plusieurs semaines, comme le Rajasthan par exemple.

Malheureusement, le mercure peine à redescendre en ce mois de juillet, ce qui ne cesse d’affaiblir une population déjà fatiguée par la canicule. Le résultat, c’est un service hospitalier submergé. De nombreuses unités aux quatre coins de pays croulent en effet sous les malades qui viennent faire soigner des insolations ou encore des cas de déshydratation sévères.

Le Pakistan souffre lui aussi du même phénomène

Ces 10 derniers jours, une cinquantaine de personnes seraient également mortes en raison de la chaleur rien qu’à Karachi, la capitale du Pakistan. On craint cependant que le bilan soit bien plus lourd qu’annoncé…

Faisal Edhi, le directeur de la Fondation Edhi en charge de la gestion des chambres mortuaires ainsi que d’une flotte d’ambulances annonçait en effet dans la presse : « Nos morgues voient habituellement arriver entre vingt-cinq et trente corps par jour. Entre le 21 et le 27 juin, ce nombre est monté en flèche pour atteindre les 830 ».