Des collyres « premium » pour lutter contre les effets de la lumière bleue
Au Japon, des collyres haut-de-gamme sont de plus en plus utilisés par ceux qui passent plusieurs heures par jour devant des écrans. Ces produits sont vendus parfois très cher.
Un collyre « premium » pour protéger les yeux des écrans
Pour contrer les effets de la lumière bleue, qui qualifie les rayons lumineux diffusés par tous les écrans devant lesquels les individus passent de nombreuses heures chaque jour, les Japonais ont pris une nouvelle habitude : celle d’utiliser des collyres. Mais pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit désormais de collyres dits « premium », vendus très cher pour leurs vertus réparatrices sur les yeux qui ont passé trop de temps devant un ordinateur ou un smartphone.
Ces collyres, auxquels Les Échos ont consacré un article, sont vendus dans le commerce jusqu’à 7 fois plus cher que les collyres classiques. Selon les chiffres avancés par le site, un collyre traditionnel, utilisé, par exemple, en cas d’allergie, est vendu entre 1,5 et 3 € quand un collyre premium peut être commercialisé jusqu’à près de 8 €.
Les écrans favorisent l’apparition de DMLA
Parmi les risques liés à l’exposition à la lumière bleue, de nombreuses études ont révélé qu’une exposition prolongée aux écrans augmentait le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une pathologie qui se caractérise par une baisse de la vue et qui peut conduire à la cécité. Certaines publications scientifiques ont par ailleurs également mis en avant le lien entre lumière bleue et cataracte.
Selon les laboratoires qui commercialisent ces collyres, leur composition serait efficace pour prévenir la DMLA. De plus en plus de professionnels recommandent également le port de lunettes anti-lumière bleue. Ces dernières seraient efficaces pour protéger les yeux de tous ceux qui passent plusieurs heures par jour devant un écran, ainsi que pour ceux dont les yeux sont fréquemment exposés aux rayons du soleil.
À lire aussi Éclipse : ils se mettent de la crème solaire sur les yeux et finissent aux urgences