Actualités | Conduite en hiver : une carte en ligne pour donner l'état des routes
Actualités

Conduite en hiver : une carte en ligne pour donner l'état des routes

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 26 nov. 2018 à 00:00
accident de voiture dans la neige

Pour vous permettre de rouler en sécurité l’hiver, Bison futé a mis en place la météo des routes. Explications.

La météo des routes pour connaître les conditions de conduite en temps réel

L’hiver, la météo rend les routes plus dangereuses. Voitures qui dérapent sur une plaque de verglas, visibilité réduite et percussion entre véhicules à cause du brouillard… Pour éviter ce genre d’accident lié aux conditions météorologique, Bison futé a mis en place un nouvel outil.

Il s’agit de la météo des routes, un service qui permet de connaître en temps réel les conditions de conduite « Pour évaluer ces situations, il est défini un code de 4 couleurs qui permet de représenter les différentes conditions de conduite observées sur les routes par les exploitants routiers. Ces codes vous renseignent sur l’état de praticabilité des routes et vous aident ainsi à adapter votre itinéraire et votre conduite en fonction des difficultés signalées ».

Conduite en hiver : un service proposé du 15 novembre au 15 mars

La météo des routes est proposée durant toute la période hivernale, à savoir du 15 novembre au 15 mars. Pour la connaître, il vous suffit de sélectionner la rubrique « France » ou de choisir une des zones spécifiques prédéfinies (rubriques « Alpes du Nord »...). Vous aurez ensuite des informations plus détaillées sur chaque tronçon de route. Pensez à cocher dans la légende la case « évènements » qui indique les accidents et les travaux.

Enfin n’oubliez pas que la conduite hivernale requiert une conduite spécifique : « Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que, rouler lentement, allonger les distances de sécurité, s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques » rappelle Bison Futé.

Permis de conduire : l'examen pourrait bientôt changer