Retour X
Actualités | Les consignes pour les emballages plastiques bientôt de retour en France ?
Actualités

Les consignes pour les emballages plastiques bientôt de retour en France ?

Proposé par M6 météo - le 19 juin 2019

Mercredi 19 juin marque le début d’une nouvelle ère. Le gouvernement souhaite atteindre l’objectif de « 100% de plastique recyclé » d’ici 2025. 

Le retour de la consigne

Incontournable dans les années 1960, c’est une méthode que l’on pensait disparue depuis les années 1980 et la démocratisation du plastique. La consignation pourrait bien faire son grand retour en France. C’est une volonté du gouvernement qui souhaite atteindre l’objectif de « 100% de plastique recyclé » d’ici à 2025.

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, a donné le coup d’envoi de cette opération des deux côtés du Rhin. Elle s’est rendue, mercredi 19 juin, dans un centre commercial allemand où la méthode est déjà en place, puis à Strasbourg où un comité de pilotage doit définir les modalités de mise en oeuvre pour la France. 

Une opération dans le cadre de la loi antigaspillage

Un premier bilan sera établi avant l’examen du projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire », prévu à la rentrée. Beaucoup de questions entourent le projet. Quels objets seront concernés par la consigne ? Qui s’occupera de la monétisation de la déconsignation ? Où se tiendront les machines de déconsignation ? Pour le cabinet de la secrétariat d’État, il s’agit d’un projet industriel « qui va bousculer le système ».

Jusqu’à présent, ce sont les poubelles jaunes qui sont consacrées au ramassage des matières plastiques. Si l’Union européenne souhaite atteindre l’objectif de 90% du taux de collecte des bouteilles en plastique d’ici 2029, la France n’en collecte que 58%. Paris et Marseille sont les villes les moins disciplinés, tandis que les Alsaciens et les Bretons font office de meilleurs élèves.

À lire aussi Recyclage plastique : la France, mauvaise élève de l’Europe

Crédit photos: © Shutterstock