Actualités | Construire des maisons en 3D et en moins de 12h sera bientôt possible
Actualités

Construire des maisons en 3D et en moins de 12h sera bientôt possible

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 5 oct. 2016
Plan maison

Des chercheurs français s’apprêtent à franchir une grande étape dans le domaine de l’impression 3D des objets volumineux. À l’occasion de la prochaine Nantes Digital Week, ils envisagent de construire une maison dont les murs seront imprimés en 3D.

Un projet économique et de qualité

Le projet BâtiPrint 3D a été présenté à l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui s’est déroulé dans la cité des Ducs de Nantes. Ce projet consiste à créer un habitat social d’environ 70 mètres carré grâce à un bras de 4 mètres qui permettra de déposer de l’isolant et du béton en un seul passage, un réel gain de temps puisque cette opération prend habituellement plusieurs jours.

Après avoir posé un toit, des fenêtres, une porte et un revêtement, le gain sera aussi économique car les coûts de construction seront réduits de 20 % à 30 %. Ces atouts ont déjà séduit le bailleur social Nantes métropole Habitat, porteur du projet. Dans l’hypothèse où le procédé serait validé, une famille pourrait prochainement emménager dans les lieux.

30 minutes pour créer un habitat d’urgence

Ce projet n’est pas le premier coup d’essai du laboratoire nantais. Les chercheurs ont déjà imaginé, l’année dernière, un prototype d’habitat d’urgence solide et entièrement isolé qui pourrait être imprimé notamment dans les pays victimes de catastrophes naturelles.

Ainsi, à peine 30 minutes seraient nécessaires pour créer cette maison. Une ONG a d'ailleurs déjà contacté le laboratoire pour s’équiper grâce à cette nouvelle solution. « On est en train d’imaginer le chantier du futur », se réjouit Benoît Furet, enseignant-chercher à l’Irccyn, qui n’exclut pas un jour d’imprimer des immeubles, voire des lotissements entiers. 

À lire aussi : Imprimante d'organes en 3D, et si cette fois c'était la bonne ?