Retour X
Écologie | Début de semaine agité avant le retour au calme
Écologie

Début de semaine agité avant le retour au calme

Proposé par Simon Verdebout - le 20 oct. 2014

Nous espérons que vous avez bien profité du soleil et de la douceur du week-end, car le temps changera sur l’ensemble du pays cette semaine. La pluie, le vent et des températures beaucoup plus fraîches feront leurs grands retours.

Aujourd’hui, la perturbation présente sur le nord glissera très lentement vers le sud et son corps légèrement pluvieux s’étirera des Ardennes et du Nord de la Lorraine à la Vendée en passant par Paris. À l’arrière, les éclaircies seront bien de retour et elles seront larges en Normandie et en Bretagne. À l’avant, il fera sec, mais très nuageux du Poitou-Charentes et de la Gironde à l’Alsace et à la Franche-Comté en passant par le nord du Limousin et de l’Auvergne. Plus au sud, le soleil s’imposera, bien que voilé par des champs de cirrus. Les températures seront en moyenne toujours au-dessus des normales de saisons.

Mardi, une perturbation très active associée à une dépression (ex Ouragan Gonzalo) qui plongera de l’Islande en milieu de nuit à la Mer du Nord en milieu de journée glissera sur la moitié nord de la France en apportant dès la mi-journée de la pluie du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne et, pour la fin de journée, du Nord-Est à l’Auvergne et au Limousin. Il fera beau sur le Sud-Est et la Corse, mais très nuageux sur le Sud-Ouest. Le mercure chutera sur la moitié Nord, mais sera encore doux sur la moitié Sud. Attention, le vent sera présent sur la moitié Nord avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les terres, voire 80 km/h près des côtes de la Manche. Le Mistral et tramontane souffleront également.

À partir de mercredi, grâce à une poussée de pression, on retrouvera un temps sec, sauf de l’Alsace à la Franche-Comté où quelques averses seront encore observées. Le reste de la semaine, la moitié nord sera souvent sous la grisaille, se sera l’inverse pour le sud qui bénéficiera de belles éclaircies

Le week-end s’annonce lui pluvieux sur de nombreuses régions. L’arrivée d’une nouvelle perturbation qui traversera le pays donnera un ciel très nuageux et des averses sur le Nord-Ouest, la Bretagne et l’est du pays. Ailleurs, le temps sera agréable avec toujours la présence du soleil notamment sur le pourtour méditerranéen. Les températures diminueront, mais resteront encore légèrement au-dessus des normales de saison.

Bonne semaine à toutes et tous !