Écologie | Des feux rouges moins longs pour réduire la pollution
Écologie

Des feux rouges moins longs pour réduire la pollution

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 févr. 2018 à 00:00
Strasbourg diminue les émissions polluantes.

Un test grandeur nature de régulation des flux de circulation débute, avenue de Colmar à Strasbourg, pour une durée de six mois. L'objectif de cette opération vise à diminuer les émissions polluantes.

Réduire les temps d'arrêt pour diminuer les émissions de CO2, d'oxydes d'azote et de particules fines

Strasbourg teste depuis lundi 19 février 2018 un nouveau logiciel de gestion du trafic. Il est déployé avenue de Colmar et devrait réduire le trafic et la pollution. Il s'agit d'un système automatisé de gestion des feux sur six carrefours de cet axe emprunté par 20.000 véhicules chaque jour.

Le but de ce dispositif est de permettre de réduire les temps d'arrêt et les temps de parcours de 6 à 8%.  Les émissions de CO2, d'oxydes d'azote et de particules fines, pourraient diminuer également de 6 à 9%.

Optimiser le temps d'attente des usagers

Frédéric Reutenauer, vice-président de PTV Group, explique sur France Bleu que ce système « permet d'optimiser le temps d'attente pour les usagers. Moins d'attente pour le tram (il est de toute façon prioritaire), mais aussi moins d'attente pour les vélos, les piétons, les bus et moins d'arrêts pour les voitures. On arrive à faire ça en mettant plus d'intelligence dans la machine ».

Ce dispositif s’étendra jusqu’au mois de septembre pour permettre des mesures aussi bien en hiver qu’en période estivale. Afin de mesurer l’impact réel de ce dispositif, Atmo Grand Est, service de mesure de la qualité de l’air, a installé un « laboratoire mobile » à proximité du lycée Couffignal. Résultats en septembre 2018. 

À lire aussi : La pollution de l'air responsable d'un sperme de moindre qualité