Actualités | Elle achète plus de 400 bouteilles d'eau et se fait arrêter par les douanes
Actualités

Elle achète plus de 400 bouteilles d'eau et se fait arrêter par les douanes

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 5 oct. 2018 à 00:00
En Belgique, l'eau minérale en bouteille est environ 30% plus chère qu'en France. © © Shutterstock

Une retraitée belge a dû régler une taxe douanière après avoir acheté plus de 400 bouteilles d'eau en France.

420 bouteilles d'eau dans le coffre : une Belge doit payer une amende

Une femme s'est fait arrêter et a reçu une amende par les douanes pour avoir acheté des bouteilles d'eau en France. Et pour cause, en Belgique, l'eau minérale en bouteille est environ 30% plus chère que dans l'Hexagone. Certains consommateurs d'outre-Quiévrain n'hésitent donc pas à venir souvent dans les grandes surfaces nordistes pour effectuer leurs achats et réaliser de substantielles économies.

Mais dans ce cas précis, la retraitée avait tout de même dans son coffre 70 packs de 6, soit 420 bouteilles, lorsqu'elle s'est fait arrêter par les douaniers belges. Et elle a écopé d’une amende de 414 €. Pour sa défense, elle a assuré que c'était pour toute sa famille, ses fils, sa sœur... 

Des produits soumis à restriction en Europe

Elle a témoigné et partagé son indignation dans La Nouvelle Gazette  : « Franchement, si j’avais su ce que ça me coûterait, je n’aurais pas acheté de l’eau, j’aurais acheté du champagne ! On m’accuse de fraude ! Aller faire ses courses pour la famille à Auchan, je n’appelle pas ça de la fraude. (...) ! Je suis pensionnée, j’ai travaillé pendant 45 ans, je paie toutes mes taxes et on en paie suffisamment en Belgique ».

Il est à souhaiter pour cette femme que ses proches participent aux frais. Les douanes françaises, elles, sont étonnées de la taxe, expliquant à 20 Minutes qu'« il s’agit sûrement d’un redressement de TVA » et qu’en aucun cas, l’inverse ne serait possible. Pour rappel, certains produits sont soumis à restriction en Europe comme le tabac  (4 cartouches et 1 kg de tabac par personne) et l’alcool (10 litres de spiritueux et 110 litres de bière).

À lire aussi : Un forum français du darkweb démantelé par la douane