Retour X
Actualités | Faire le plein de son véhicule peut-il vous rendre malade ?
Actualités

Faire le plein de son véhicule peut-il vous rendre malade ?

Proposé par Perrine Derobien - le 11 oct. 2016

Si les barres de métro ou la poignée d’un chariot de courses ont la réputation d’être des nids à germes, savez-vous qu’il existe un endroit bien plus contaminé par les bactéries ? Il se pourrait bien que vous tombiez malade en faisant le plein de carburant de votre voiture…

Plus sale que la cuvette des toilettes

L’automne s’installant avec son lot de microbes, chacun commence à se protéger et à se méfier de son voisin. Certains objets ou endroits de la vie quotidienne ont particulièrement mauvaise réputation en matière d’hygiène : les toilettes sont très bien placées dans ce classement peu ragoûtant. Il existe, pourtant, un endroit que l’on soupçonne moins et qui serait beaucoup plus sale : la pompe à essence.

Une étude, réalisée par BusBud, nous apprend que remplir de carburant le réservoir de sa voiture peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, le pistolet que nous sommes obligé de tenir pour effectuer le plein, contiendrait 11 000 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. On y retrouve notamment le staphylocoque et le streptocoque.

Comment éviter les germes

Pas de panique, tenir une le pistolet d’une pompe d’essence ne vous entraînera pas nécessairement chez le médecin ! Les infections cutanées, les intoxications alimentaires et autres maladies peuvent être évitées en prenant quelques précautions simples. La plupart des stations essence proposent des gants en plastique à leurs clients. Il suffit alors de s’en équiper pour éviter de plonger sa main dans un nid à germes. Un flacon de gel antibactérien, que l’on garde dans son sac, permet également de garder un minimum d’hygiène.

La solution la plus classique reste le lavage des mains au savon et à l’eau chaude. N’hésitez pas à faire un passage aux toilettes de la station d’essence. Et surtout, si vous réglez par carte bleue, allez-y après avoir effectué votre paiement : les boutons du clavier contiennent, eux aussi, une importante quantité de bactéries…

Vous aimerez aussi : Se protéger des maladies