Actualités | Gilets Jaunes : la moitié des radars a été dégradée en France
Actualités

Gilets Jaunes : la moitié des radars a été dégradée en France

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 12 déc. 2018 à 00:00
radar © © Shutterstock

La colère des automobilistes concernant la limitation de vitesse à 80km/h se manifeste de manière spectaculaire depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». La moitié des radars est ainsi hors d'usage depuis les premiers blocages du 17 novembre.

La moitié des radars français mis hors service

Les « gilets jaunes » s'en prennent aux radars automatiques, symboles selon eux du racket fiscal. Au total la moitié des machines auraient été dégradées ou mises hors service depuis le début du conflit, sur l'ensemble de l'Hexagone. Certains « gilets jaunes » ont décidé de se positionner devant les radars afin de les obstruer. 

Une action illégale, comme toutes les autres. Pour rappel, obstruer un radar est passible d'une amende. Le détériorer est puni par la loi d'une peine de cinq à dix ans de prison. Dans les faits, les auteurs de ces forfaits sont rarement identifiés et arrêtés. S'ils le sont, les sanctions sont assez clémentes : ils peuvent être condamnés à payer la réparation, quand l'appareil a été endommagé ou détruit.

Brûlés, arrachés ou même démontés : des coûts estimés en millions d'euros

Si tous les départements sont touchés, les techniques, elles, diffèrent selon les zones : la plupart des caissons totalement détruits l'ont été par le feu. Certains ont été arrachés de leur socle, voire carrément intégralement démontés.

Impossible d'obtenir des chiffres exacts puisque les services de Sécurité routière rechignent à les communiquer par peur d'un « effet contagion ». Toutefois, selon Europe 1, la facture se chiffre déjà « en millions d'euros ». À cela s'ajoute un important manque à gagner pour l'État, généré par la chute du nombre de flashs.

À lire aussi Où part l’argent de nos amendes ?