Actualités | Radars embarqués : la nouvelle arme pour réduire la mortalité sur les routes
Actualités

Radars embarqués : la nouvelle arme pour réduire la mortalité sur les routes

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 avr. 2018 à 00:00
En mars, le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 13,5%.

De nouveaux radars embarqués dans des voitures privées sont en circulation depuis ce lundi 23 avril. Avec ce système indétectable, le gouvernement veut réduire la mortalité sur les routes.

Deux caméras à l’avant et deux à l’arrière pour détecter la vitesse maximum autorisée

Les premiers radars embarqués ont commencé les contrôles sur les routes de l'Eure. Un dispositif qui sera étendu à toute la France d'ici à 2020. Le gouvernement veut poursuivre la baisse du nombre de morts sur les routes de France. Pour rappel, ce nombre a chuté en mars de 13,5 %.

Ces voitures-radars comportent deux caméras à l’avant et deux à l’arrière, qui permettent de détecter automatiquement la vitesse maximum autorisée. Grâce à ce dispositif, un seul conducteur est présent à bord, là où deux personnes étaient mobilisées jusque-là.

8 heures par jour, même les jours fériés et la nuit

Les voitures rouleront 8 heures par jour en suivant un itinéraire défini par l’État, contre 1h30 par jour pour les policiers et gendarmes jusqu’à aujourd’hui, et circuleront également les jours fériés et la nuit. Le dispositif sera étendu à toute la France métropolitaine d'ici à 2020, avec 383 véhicules mis en circulation.

Et ces radars sont d'autant plus redoutables qu'ils sont indétectables. Ces appareils embarqués sont équipés de caméra infrarouge, les rendant quasi-invisibles puisqu’ils ne produisent pas de flash. Difficilement repérables, d'autant que ce sont des voitures type Renault Mégane, Peugeot 308, des Citroen Berlingo et Dacia Sandero.

Permis de conduire : un stage de récupération des points plus long en 2019