Actualités | « Gilets jaunes » : nouvelles manifestations prévues samedi 15 décembre 2018
Actualités

« Gilets jaunes » : nouvelles manifestations prévues samedi 15 décembre 2018

M6météo Publié par M6météo - le 14 déc. 2018 à 00:00
Gilets Jaunes © © Shutterstock

Le gouvernement multiplie les appels aux « gilets jaunes » à ne pas manifester le samedi 15 décembre 2018, mais il semblerait qu’un nouveau samedi noir se profile...

Pas d’interdiction de manifester le samedi 15 décembre 2018 pour les « gilets jaunes »

Il semblerait que les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, faites aux Français le lundi 10 décembre 2018, n’aient pas suffi à calmer la colère des « gilets jaunes ». Certains, plus modérés, estiment qu’il est temps de passer à une autre méthode que le blocage des ronds-points et les manifestations, préférant miser sur le dialogue. Mais d’autres jugent les mesures insuffisantes et annoncent vouloir manifester à nouveau ce samedi 15 décembre 2018, lors d’un acte 5.

Pourtant, le gouvernement a multiplié les appels au calme ces derniers jours, notamment en raison du climat de tension lié à l’attaque de Strasbourg mardi soir. « Le gouvernement n’a, à ce stade, pas décidé d’interdire les manifestations », a fait savoir Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, sur le plateau de CNews, jeudi 13 décembre 2018. 

Un vaste dispositif de sécurité est prévu à Paris samedi 15 décembre 2018

Si les manifestations ne sont pas interdites, le gouvernement tente d’inciter les « gilets jaunes » à rester chez eux. « Nous vous demandons d’être raisonnables samedi et de ne pas aller manifester », a exhorté Benjamin Griveaux. C’est « Une question de responsabilité», a quant à lui confirmé François de Rugy, le ministre de la Transition écologique.

Michel Delpuech, le préfet de police, a d’ores et déjà annoncé, vendredi 14 décembre 2018 sur l’antenne de RTL, que le dispositif de sécurité mis en place samedi 8 décembre 2018 pour faire face à la manifestation, serait reconduit à Paris ce samedi, par crainte d’un retour des « plus radicalisés » venus pour « casser » dans la capitale. Assisterons-nous, le 15 décembre 2018, à un nouveau samedi noir ? Réponse dans 24 heures...

À lire aussi : Des gilets jaunes pour se protéger des chasseurs