Retour X
Actualités | Handicap : deux fois plus de chômeurs en 2017
Actualités

Handicap : deux fois plus de chômeurs en 2017

Proposé par Perrine Derobien - le 13 nov. 2017

Alors que la 21e semaine pour l'emploi des personnes handicapées vient de commencer (du 13 au 19 novembre 2017), le constat est mauvais : il y a deux fois plus de chômeurs handicapés que de chômeurs valides.

Chômeurs handicapés : beaucoup de seniors

Selon les chiffres donnés par l’Agefish (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), près de 500 000 demandeurs d'emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi fin mars 2017. Ils représentent à eux seuls 8,5 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Un chiffre qui reste élevé malgré les efforts de certaines entreprises et les obligations de la loi du 11 février 2005.

Toujours selon l’Agefish, le chômage concerne surtout les seniors puisqu'un demandeur sur deux est âgé de 50 ans ou plus. Par ailleurs, près d'un demandeur sur quatre est inscrit à Pôle emploi depuis 3 ans ou plus, ce qui signifie que ces personnes sont en recherche d'emploi depuis longtemps.

1 million de salariés handicapés : ce n’est pas assez

Actuellement en France, un million de personnes handicapées ont un emploi au sein de près de 1 000 entreprises. Ce chiffre reste encore trop faible, malgré les différences et les compétences qui « contribuent au progrès des entreprises et de la société toute entière ».

Dans une publication datant du 8 novembre 2017, l’Insee rappelle que « l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) concerne tous les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé ainsi que les établissements publics à caractère industriel ou commercial (Epic) de 20 salariés ou plus. Depuis la loi du 11 février 2005, tout établissement qui emploie 20 salariés ou plus au moment de sa création ou en raison de l’accroissement de son effectif dispose d’un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec l’obligation d’emploi ».

Lire aussi : Mélanie, trisomique, présentatrice météo à la télévision 
 

Crédit photos: © © Shutterstock