Actualités | Incendie de Châlette-sur-Loing : la police met en cause le compteur Linky
Actualités

Incendie de Châlette-sur-Loing : la police met en cause le compteur Linky

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 15 oct. 2018 à 00:00
Pour Enedis, un compteur électrique ne peut pas exploser, ni prendre feu spontanément. © © Shutterstock

Selon la police, le départ de feu dans un pavillon de Châlette-sur-Loing le 13 octobre 2018 serait lié au compteur Linky. Enedis insiste pour sa part sur la nécessité d'une expertise indépendante pour confirmer cette piste.

Une coupure de courant suivie de « bruits pétaradants »

Un compteur Linky aurait-il provoqué un incendie dans un pavillon de Châlette-sur-Loing (Loiret) le 13 octobre 2018 ? C'est en tout cas la piste qu'avance la police après avoir entendu les propriétaires du logement, un couple de retraités. Tout a commencé avec une coupure de courant, qui a poussé le propriétaire à aller vérifier le tableau électrique, d'où provenaient par ailleurs « des bruits pétaradants ».

Le fait que le compteur avait été installé quinze jours plus tôt l'a donc amené à estimer qu'il était à l'origine du départ de feu. La police privilégie d'ailleurs cette même piste.

Un compteur Linky ne peut pas prendre feu spontanément, affirme Enedis

Pour Enedis, un dysfonctionnement de ses compteurs n'est en revanche pas la cause la plus probable. Selon l'opérateur, il conviendrait d'explorer également d'autres pistes avant de faire des conclusions hâtives. « À ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l'origine de l'incendie. Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement », a fait savoir Enedis par communiqué.

L'opérateur a d'ailleurs dépêché une équipe de techniciens, qui sont intervenus aux côtés des pompiers, et ont également poursuivi leurs investigations une fois l'incendie maîtrisé. En attendant les résultats de l'expertise, Enedis tient à rappeler qu'« un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément ».