Écologie | Indonésie : 35 millions d'euros pour aider les victimes du séisme
Écologie

Indonésie : 35 millions d'euros pour aider les victimes du séisme

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 1 oct. 2018 à 00:00
Les séismes sont fréquents en Indonésie. © © Shutterstock

Le gouvernement indonésien a octroyé l’équivalent de 35 millions d’euros pour venir en aide aux survivants, enterrer les morts et reconstruire l’île de Célèbes après un violent séisme qui a fait au moins 840 morts.

Indonésie : l’aide arrive tard et trop lentement

Trois jours après le séisme de magnitude 7,4 sur l’île indonésienne de Célèbes, les ravitaillements commencent tout juste à arriver à Palu, la ville côtière où se situait son épicentre. Sans eau potable, sans vivres, sans carburant et sans médicaments, les survivants ont dû attendre plusieurs jours avant de recevoir les premiers ravitaillements. Leur livraison est une tâche compliquée vu l’état déplorable de la piste de l’aéroport, mais aussi à cause des tentatives de pillage des convois.

Palu manque non seulement de nourriture mais aussi d’électricité : 5 de ses 7 centrales ont été endommagées par le séisme. Les pouvoirs publics ont promis de restaurer l’alimentation électrique d’ici le milieu de la première semaine d’octobre, mais il s’agira de groupes électrogènes diesel dans un premier temps.

Indonésie : l’alerte tsunami avait été levée trop tôt

À ce jour, 840 victimes ont été confirmées, mais des centaines d’autres seront certainement à déplorer au fur et à mesure que les décombres sont enlevés. L’absence sur place d’engins de chantier a d’ailleurs empêché d’enlever les gravats et d’en extraire les survivants. Autre grief des familles des victimes et des observateurs : l’alerte tsunami, bien qu’elle avait été déclenchée, a été annulée trop tôt. Résultat : certaines victimes ont été emportées par les vagues.

L’Indonésie est un archipel composé de 17.000 îles, sur lesquels vivent 260 millions de personnes. Il se trouve sur la « Chaîne du feu », une région où se rencontrent deux plaques telluriques, et où l’activité volcanique et sismique est donc intense.