[VIDEO] Séisme en Equateur & au Pérou : une quinzaine de victimes
L’Amérique du sud vient d’être touchée samedi 18 mars par un tremblement de terre d’une ampleur importante ayant déjà quelques heures après l’évènement forcé les autorités à constater le décès de 15 personnes. Un nouveau bilan rendu public hier faisait également état de dégâts importants enregistrés un peu partout dans ces deux pays.
Toutes les données sur ce séisme
C’est à 12h12 heure locale (soit 17h23 dans notre région) que la terre a tremblé. L’épicentre se trouvait à Balao, une ville à 140 km du port de Guayaquil en Equateur.
Les autorités équatoriennes ont rapidement donné une évaluation de la magnitude du tremblement de terre qu’ils estimaient à 6,5 (et 6,7 pour le Pérou). L’USGS (l'Institut sismologique américain) a dévoilé quelques heures plus tard des données plus précises liées à ce séisme. La magnitude aurait en réalité atteint 6,8. Après de nombreux épisodes comme celui de 2014 au Pérou dont la magnitude était de 8.2, les habitants restent inquiets face aux répliques qui pourraient encore survenir.
Un bilan important et des recherches de survivants toujours en cours
C’est en Équateur que le tremblement de terre a été le plus meurtrier. Les corps sans vie de 14 personnes ont en effet été retrouvés dans les provinces d'Azuay et d'El Oro, dans la partie sud-ouest du pays. De nombreux blessés ont également afflué vers les hôpitaux. Au Pérou aussi, on s’active pour sauver les survivants des décombres, après qu’un décès ait également été constaté suite à une chute de brique.
Comme le montre en effet la vidéo, de nombreux bâtiments ont été endommagés et une partie de certaines habitations s’est parfois écroulée sur les passants. L’ampleur des dégâts est variable : certains immeubles se sont effondrés entièrement, les maisons les plus anciennes ont été fortement endommagées, de nombreuses façades sont fissurées et des voitures ont été recouvertes par les débris.
Le Brésil et le Chili voisin ont déjà exprimé leur solidarité et se tiennent prêts à envoyer leurs équipes de secouristes, si cela devait être nécessaire.