Afghanistan : plus de 2 000 morts dans un séisme samedi
Samedi 7 octobre, l’ouest de l’Afghanistan a été frappé par un séisme de magnitude 6.3 sur l’échelle de Richter - suivi de 8 répliques également importantes. De très gros dégâts ont été constatés sur une bonne partie du territoire et un premier décompte publié dimanche affirme que plus de 2 000 personnes auraient perdu la vie. Les plus importantes dégradations seraient concentrées autour de la ville de Hérat, l’épicentre se trouvant à 40 km de cette grande capitale culturelle.
Un bilan humain lourd qui devrait encore grimper dans les prochains jours
"Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées" explique Bashir Ahmad, un villageois de 42 ans. Il poursuit en expliquant que des familles entières se sont retrouvées ensevelies dans les décombres de leur domicile et que tout le monde dans la communauté s’attèle désormais à retrouver les victimes.
Dimanche, le porte-parole du ministère de la Gestion des catastrophes est intervenu publiquement. Le mollah Janan Sayeq a ainsi affirmé que plus de 2 053 corps sans vie avaient déjà été retrouvés dans 13 villages. Les secouristes poursuivent leurs interventions et continuent donc les opérations de recherche dans toute cette région. Le bilan humain devrait malheureusement encore et encore s’alourdir...
Des structures qui n’ont pas tenu le choc
Suite à la première secousse d’une magnitude de 6.3 ainsi que durant les huit répliques observées par la suite, plus de 1 300 maisons ont été jetées à terre. Dans cette zone rurale, les habitations sont réalisées principalement à l’aide de briques de terre cuites au soleil, soutenues par des poteaux de support en bois. Lors des secousses, les maisons se sont donc transformées en sable et ont enseveli ceux qui s’y trouvaient.
Traditionnellement, en Afghanistan, plusieurs générations vivent ensemble sous le même toit. Ainsi, lorsqu’une habitation s’effondre, le drame emporte alors des familles entières. Heureusement, un élan de solidarité de la part de tous les membres de la communauté a été observé dès le premier séisme et chacun s’attèle à aider son prochain - dans un pays où l’aide internationale a peu à peu disparu depuis le coup d’Etat des Talibans en 2021.