Actualités | L’Indonésie à nouveau touchée par un tremblement de terre puissant
Actualités

L’Indonésie à nouveau touchée par un tremblement de terre puissant

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 avr. 2023 à 08:44
L’Indonésie à nouveau touchée par un tremblement de terre puissant

L’ouest de l’île de Sumatra en Indonésie a été frappée le mardi 25 avril par un séisme d’une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se trouvait à 35 km du littoral, à 84 kilomètres de profondeur. L’onde de choc s’est déplacée rapidement avant de toucher la terre ferme. Sumatra avait déjà été très lourdement touchée par le tremblement de terre suivi d’un tsunami en 2004 – entre 200 000 et 300 000 victimes avaient été comptabilisées – et les habitants ont donc appris à rester très vigilants en cas de séisme !

Une alerte tsunami qui a engendré un important mouvement de population

Dans la capitale de Sumatra, Padang qui compte un million cinq cent mille habitants, les locaux ont été brutalement réveillés par ce tremblement de terre de forte magnitude. Au cœur de la nuit, des centaines de milliers de personnes affolées ont décidé de quitter leur domicile, craignant des répliques.

Pendant deux heures, la population est restée en haleine après qu’une alerte de tsunami ait été déclenchée par les autorités. Les habitants effrayés se sont ainsi dirigés vers les hauteurs à 3h du matin pour redescendre un peu plus tard, une fois l’alerte levée.

Aucune victime et peu de dégâts constatés

Pour l’heure, il semblerait que ce tremblement de terre de 7.3 n’ait fait aucune victime et que les dégâts observés dans les agglomérations restent légers. Un soulagement immense lorsque l’on sait qu’en novembre dernier à Java, un autre épisode enregistré à 5.6 sur l’échelle de Ritcher – donc bien moins important que celui-ci – avait fait 340 morts, blessé 7 700 individus et détruit plus de 62 000 habitations.

Les habitants restent cela dit sous le choc car le ressenti de ce séisme était très puissant. Un habitant de Siberut de 34 ans témoigne : « Le tremblement de terre était si fort que nous avons eu du mal à nous lever et à sortir. […] Nous avons eu du mal à sortir de la maison, nous avons dû nous accrocher aux murs. »