Japon : un puissant séisme fait des dizaines de victimes
Bien qu’habitué aux tremblements de terre puisque situé sur une faille sismique importante, le Japon a encore une fois été touché par des épisodes importants. 150 séismes ont en effet été observés au cours des dernières 24 heures. Notre équipe fait le point avec vous et partage les informations les plus récentes !
Des séismes forts et un nombre de victimes croissant
Nous le disions en introduction, toute une série de tremblements de terre a été enregistrée au Pays du Soleil Levant depuis hier soir. La secousse la plus forte s’est située à pas moins de 7.6 sur l’échelle de Richter. Comme les vidéos ci-dessus en témoignent, de nombreuses habitations se sont effondrées et près de 35 000 foyers sont à l’heure actuelle privés d’électricité.
Autour de l’épicentre – dans la péninsule de Noto, dans le centre du pays – les secours sont sur le pied de guerre pour retrouver un maximum de disparus. Plus de 50 corps sans vie ont malheureusement déjà été sortis des décombres.
Un tsunami qui a suscité plus de peur que de mal
Suite à ces forts tremblements en chaine, un tsunami a frappé la côte occidentale du pays. Alors que les populations résidant en bord de mer étaient évacuées et placées à l’abri car un mur d’eau de 5 mètres de hauteur était attendu, des vagues de seulement 1.2 mètre se sont abattues sur le littoral.
Après que 150 secousses aient été enregistrées, il semblerait désormais que la situation se calme peu à peu. L’alerte Tsunami a donc été levée pour le moment et les populations peuvent à présent regagner leur domicile.
Heureusement, aucun dommage n’a été enregistré autour des bâtiments nucléaires. L’humanité entière se souvient en effet du drame qu’avait engendré le séisme de 2011 : suite à des secousses de 9.1 sur l’échelle de Richter, un énorme tsunami avait frappé la centrale de Fukushima et entrainé un incident dramatique.