Actualités | Inondations en Allemagne : un pompier décédé en intervention
Actualités

Inondations en Allemagne : un pompier décédé en intervention

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 juin 2024 à 19:00
Inondations en Allemagne : un pompier décédé en intervention

Des pluies incessantes se sont abattues sur le Sud de l’Allemagne depuis vendredi, notamment en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg voisin. A cause de ces précipitations hors-normes, une partie du territoire est désormais inondée. Afin que les populations se mettent à l’abri et adoptent les bons réflexes - mais aussi pour que les secours puissent intervenir le plus rapidement possible -, l’état d’urgence a été enclenché dans plusieurs districts bavarois.

Un pompier décède pendant les opérations

Alors que les pluies n’ont cessé d’arroser le territoire depuis des jours, l’eau est rapidement montée et a contraint un grand nombre d’habitants à fuir de toute urgence leurs maisons menacées par les inondations. Rien qu’en Bavière, plus de 4 000 foyers ont ainsi dû être évacués. Pas moins de 400 personnes ont été mobilisées afin d’intervenir sur les zones les plus à risque.

Ces missions de secours n’ont malheureusement pas été sans leur lot de drame puisqu’un pompier volontaire de 42 ans y a laissé la vie, près de Pfaffenhofen. Le bateau d’intervention s’est retourné avec quatre personnes à son bord. La police a annoncé hier (dimanche 2 juin) qu’un autre secouriste de 22 ans était également porté disparu, cette fois à Offingen – toujours suite au naufrage d’une embarcation.

Des incidents qui se multiplient depuis vendredi

Si les inondations ont nécessité l’intervention des secours afin d’aider rapidement les personnes piégées à leurs domiciles ou dans des lieux dangereux, la mobilisation des pompiers a également dû être forte sur une grande variété d’autres incidents. Un train a par exemple déraillé entre Stuttgart et Augsbourg à la suite d'un glissement de terrain samedi soir. Heureusement, aucun blessé n’a été enregistré.

Il a également été reporté que - suite à la sortie de son lit de la rivière Schmutter - une digue et un barrage ont cédé et inondé des routes. Là encore, aucune victime, mais le bilan financier de cette nouvelle catastrophe météorologique se comptera en milliards !