Actualités | Insécurité : par peur, 26% des femmes renoncent à sortir seules
Actualités

Insécurité : par peur, 26% des femmes renoncent à sortir seules

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 sept. 2018 à 00:00
Environ une femme sur deux évite de sortir dès le début de soirée. © ©shutterstock

Selon une étude publiée ce mardi 25 septembre par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 26 % des femmes ont déjà renoncé à sortir de chez elles pour des raisons de sécurité. Et elles ne sont pas les seules...

Insécurité : 26 % des femmes ont déjà renoncé à sortir de chez elles

Plus d'un quart des femmes (26 %) ont déjà renoncé à sortir de chez elles pour des raisons de sécurité, selon une étude publiée ce mardi 25 septembre par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). C’est tout de même vingt points de plus que chez les hommes.

Et sans surprise, dans l’immense majorité des cas, cette décision de rester chez soi est plus fréquente le soir, mais elles sont tout de même 5 % à s’y résoudre « la plupart du temps, y compris dans la journée », note l’étude.

Les personnes déjà victimes d’une atteinte personnelle ont également peur

Et les femmes ne sont pas les seules à avoir peur. En effet, les personnes de 66 ans et plus, mais aussi les plus jeunes (14 à 25 ans) renoncent davantage à sortir que la tranche d'âge moyenne, à savoir respectivement 22 % et 20 %, contre 17%. En outre, 63% des personnes les plus âgées évitent de sortir dès le début de soirée.

Enfin, dans ses conclusions l'ONDRP précise que les personnes qui ont déjà été victimes d’une atteinte personnelle (agressions sexuelles exclues) au cours des 24 derniers mois renoncent davantage à sortir seules de chez eux. Elles sont ainsi 31 % des victimes de vols violents, et près d’un quart des victimes d’autres atteintes à ne pas sortir, notamment quand ces agressions ont eu lieu dans leur quartier.

À lire aussi Insécurité en France : moins de raisons d’avoir peur ?