Actualités | La France, grande consommatrice de drogues en Europe
Actualités

La France, grande consommatrice de drogues en Europe

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 11 août 2017 à 00:00
joint de cannabis

La France est le pays européen où les jeunes adultes et les adolescents consomment le plus de cannabis.

Le cannabis est la drogue la plus consommée

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié en juin son rapport sur les drogues de 2017, qui évalue la consommation, le trafic et la dangerosité des drogues dans l’Union européenne, en Turquie et en Norvège. Il s’appuie également sur les données de l’ESPAD, qui évalue tous les 4 ans la consommation de drogues chez les adolescents (15-16 ans).

Il ressort du dernier rapport que la France est en Europe l’un des pays où l’on consomme le plus de cannabis, chez les jeunes adultes comme chez les plus jeunes. En France, comme en Europe, le cannabis est la drogue la plus consommée. Et la France arrive en tête des 30 pays étudiés : 22,1 % des jeunes adultes (15-34 ans) en ont consommé l’année passée. Par ailleurs, 31 % des adolescents de 15-16 ans ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis, contre 18 % au niveau européen. En ce qui concerne la consommation de cannabis des adolescents, la France arrive deuxième, juste après l’Estonie (37 %).

Augmentation de la consommation de MDMA

En France, 2,3 % des adultes ont consommé de la MDMA l’an passé. La consommation de MDMA, principe actif de l’ecstasy, est en hausse en France et dans plusieurs autres pays européens. En Europe, 14 millions d’adultes auraient déjà consommé de la MDMA.

Par ailleurs, le rapport note que pour la troisième année consécutive, le nombre de décès par surdose est en augmentation en Europe. La France est l’un des pays où le taux de mort par surdose est le plus faible, avec 7 décès pour un millions d’habitants, contre par exemple 60 décès pour un million d’habitants au Royaume-Uni. Une différence qui s’explique par le fait que la consommation d’opiacés est plus élevée outre-Manche. 

À lire aussi : Le Canada pourrait autoriser la consommation du cannabis