Actualités | La pauvreté en hausse en France
Actualités

La pauvreté en hausse en France

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 21 nov. 2016
Près de neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France (c) Shutterstock

Un rapport annuel du Secours Catholique alerte sur la progression du phénomène de pauvreté en France. Celle-ci aurait progressé de 3 % entre 2014 et 2015. Désormais, près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, une situation inquiétante selon le Secours Catholique.

Quels sont les constats liés à l’évolution de la pauvreté en France ?

Près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le Secours Catholique constate une plus grande précarisation des familles, femmes et enfants mais aussi des personnes d’origine étrangère. Cette hausse est notamment due à la plus grande fragilité de cette catégorie d’individus.

Depuis une dizaine d’années, cette précarisation augmente et rien n’est fait pour faire reculer la pauvreté en France. La lutte contre la pauvreté et notamment contre le chômage de longue durée, pour être efficace, doit être davantage prise en compte par le gouvernement français. La mobilisation des personnes en situation de précarité doit également être favorisée.

L’importance du rôle des associations

Les associations ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la pauvreté. 57 % des personnes qui se tournent vers elle expriment un besoin d’écoute et de conseil, notamment pour les démarches administratives. Les besoins alimentaires ne viennent qu’en seconde place et ont été en nette augmentation entre 2010 et 2012.

De nouveaux types de besoins émergent depuis 2010, principalement l’aide pour le paiement des loyers et des factures, l’aide concernant les transports, l’aide pour le remboursement d’un crédit ou la souscription d’une assurance.

À lire aussi : 464 €, c’est ce qu’il manque aux Français pour finir le mois