Actualités | Le Forum international de la météo et du climat : le programme
Actualités

Le Forum international de la météo et du climat : le programme

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 mai 2022

Entre le 14 et le 17 mai se tiendra à Paris le Forum international de la météo et du climat. Notre équipe se devait donc de vous présenter en avant-première le programme des festivités afin que vous sachiez ce dont il sera question lors des quatre journées de rencontre de cette 19e édition. Si les thématiques vous plaisent, alors le rendez-vous est pris sur le parvis de l’Hôtel de ville ainsi qu’à l’Académie du climat !

Des activités pour tout type de public : aperçu complet du programme

Le Forum international de la météo et du climat se veut un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation aux enjeux climatiques. Des ateliers pédagogiques, des débats, des conférences ainsi que des workshops appelant à la discussion autour de ces thématiques seront ainsi proposés lors des quatre journées. Voici différentes rencontres qui vous seront proposées et auxquelles vous voudrez peut-être participer :

  • Samedi 14 mai : " Quel climat en Île-de-France en 2050 ? "
  • Samedi 14 mai : " Le changement climatique à Paris : comprendre et s’adapter "
  • Dimanche 15 mai : " Îlot de chaleur urbain et canicules : quel impact sur le climat parisien ? "
  • Samedi 14 mai : " Après l’observation, vient la prévision, quels modèles utiliser ? Comment ces derniers ont-ils évolué ? Comment un prévisionniste arrive-t-il à établir une carte météo ? "
  • Samedi 14 mai : " Quelles différences y a-t-il entre les bulletins météo de plusieurs pays francophones ? Quel est l’impact du changement climatique sur la météo ? Quel est le rôle du présentateur et quel sera l’avenir du bulletin météo ? "

Les 16 et 17 mai, des évènements destinés aux scolaires seront également organisés afin de sensibiliser les élèves de primaire, de collège et de lycée ainsi que leurs enseignants à ces thématiques. Les classes pourront suivre un parcours d’animations autour des enjeux du changement climatique ainsi que de la biodiversité, mais ils pourront également participer à des ateliers pédagogiques autour de ces sujets.

Le 17 mai : un colloque international « Neutralité Carbone, comment y parvenir ? »

Dans le but de respecter les objectifs fixés dans le fameux Accord de Paris, il est désormais devenu plus que jamais essentiel de construire tous ensemble une réflexion collective tenant compte des avis des spécialistes des sciences du climat, des sciences politiques mais aussi des sciences sociales.

Afin d’atteindre la neutralité carbone visée pour 2050 et s’adapter de la façon la plus fluide possible aux impacts potentiellement dévastateurs du changement climatique, c’est maintenant qu’il faut entreprendre ces changements. Si ces évolutions visent certes les citoyens, elles impliqueront aussi et surtout les gouvernements, les entreprises et les collectivités.

Il est donc indispensable de trouver le temps et le lieu pour se rassembler, et c’est justement la visée de la quatrième journée de ce 19e édition du Forum international de la météo et du climat.

Ce colloque international renommé aura pour but de rappeler les enjeux de la neutralité carbone et les impacts que les modifications des comportements auront à l’échelle d’un pays, d’un territoire, d’une entreprise ou tout simplement du citoyen. Y seront également soulevées des questions relatives aux divergences entre les ambitions affichées lors des dernières conférences internationales et les trajectoires actuelles.

Les spécialistes de tout bord espèrent ainsi mener une réflexion main dans la main autour des leviers (et des défis) qui permettront d’atteindre la neutralité carbone dans les temps et de façon homogène à l’échelle de la planète.