Santé / Bien-être | Le froid peut être très dangereux pour votre santé
Santé / Bien-être

Le froid peut être très dangereux pour votre santé

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 24 janv. 2017
Froid

Dans les pays qui ne sont pas équipés pour faire face au froid, les températures glaciales peuvent avoir des conséquences très néfastes sur la santé des habitants. L’Organisation mondiale de la santé a publié une série de conseils pour lutter contre le froid et ses dangers sanitaires.

L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète de la vague de froid qui balaie l’Europe

Les températures qui balaient l’Europe actuellement sont bien en deçà des normales de saison et les populations de ces pays au climat océanique ou continental ne sont pas forcément habituées, ni même équipées pour ces conditions, si bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé utile de rappeler les risques liés à ces vagues de froid, ainsi que quelques mesures de sécurité sanitaire à prendre dans ce cas.

Le froid a des conséquences très néfastes sur l’organisme des êtres humains s’ils ne sont pas assez protégés. Ces conséquences peuvent être d’ordre respiratoire : expectorations plus fréquentes, essoufflement, difficultés respiratoires, toux, ou cardiovasculaires : douleurs thoraciques, arythmie, essoufflement, ou encore dermatologiques : démangeaisons, éruptions cutanées, pâleur, érythèmes, œdèmes.

Le froid peut être à l’origine de diverses pathologies graves

Le froid peut également provoquer des maladies comme de l’asthme, des bronchopneumopathies chroniques obstructives ou encore des cardiopathies coronariennes et autres infarctus du myocarde ou accidents cérébrovasculaires. Des maux qui, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent conduire au décès de la victime et les chiffres révèlent d’ailleurs qu’au sein de la plupart des populations, la mortalité globale est plus élevée en hiver qu’en été.

Lors des périodes de grand froid, la population peut agir afin de limiter les effets du froid sur leur foyer. L’OMS conseille d’être particulièrement attentif aux recommandations de santé publique, aux prévisions et aux alertes météorologiques qui sont régulièrement transmises dans les médias. Les individus sont également invités à demander conseil à leur médecin et, pour les personnes souffrant de maladies chroniques, de s’enquérir des risques spécifiques et des doses adéquates de médicaments qu’elles doivent prendre. Au quotidien, il est bien entendu fortement recommandé de porter des vêtements chauds et de ne pas oublier de bien couvrir les mains, les pieds et la tête. Enfin, pour bien se nourrir en cas de froid, il est conseillé de prendre autant de plats chauds que possible et boire suffisamment, en évitant les boissons très froide.

À lire aussi : Le plein d'astuces pour survivre à l'hiver