Actualités | Le jeune Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant va être naturalisé
Actualités

Le jeune Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant va être naturalisé

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 mai 2018 à 00:00
Le jeune homme a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron en personne. © ©pixabay

Le jeune Malien qui a escaladé une façade pour sauver un enfant suspendu à un balcon, samedi 26 mai dans le XVIIIe arrondissement de Paris, a rencontré Emmanuel Macron ce lundi 28 mai. L'homme, sans-papiers, va être naturalisé.

Mamoudou Gassama, le courageux Spiderman

Mamoudou Gassama est connu de la France entière depuis ce samedi 27 mai. Et il a même un surnom : Spiderman. Ce sans-papiers malien n'a écouté que son courage et a escaladé un immeuble à mains nues pour sauver un enfant de 4 ans, suspendu à un balcon, au dessus du vide.

« Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est sans-papiers arrivé du Mali en Septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama. » a tweeté l'adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement, Ian Brossat.

Il va être naturalisé français et intégrer le service civique des Sapeurs-Pompiers

Une pétition en ligne a commencé à circuler pour demander que le jeune homme obtienne des papiers. Elle est directement adressée au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui a « le pouvoir d'offrir une autre vie à Mamoudou ». Et cela a porté ses fruits puisque le jeune homme a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron en personne, dès ce lundi 28 mai.

Ce héros malgré lui va être naturalisé français et va intégrer le service civique des Sapeurs-Pompiers. Accompagné par son grand frère et sa petite-amie, Mamoudou est revenu sur son acte héroïque et son parcours chaotique face au chef de l'État. Parti du Mali en 2013, il est passé par la Libye, le Niger, et l'Italie, avant d'arriver en France il y a huit mois.