Actualités | Le look Y2K : décryptage de cette tendance
Actualités

Le look Y2K : décryptage de cette tendance

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 29 juin 2023 à 11:46
look Y2K

Si vous avez fait du shopping récemment, vous avez peut-être remarqué la référence YK2 sur un bon nombre des produits.. Ce nom, qui a l’air très technique en apparence, caractérise en réalité l’une des tendances actuelles. Que signifie Y2K, quels types de vêtements font partie de cette mode exactement ? On vous dit tout, histoire de vous mettre à la page au plus vite !

Y2K : quelle signification ?

Concrètement, la lettre « Y » réfère à « Year » qui signifie « année » en anglais et « 2K » représente le chiffre « 2000 ». Cette traduction fait ainsi allusion au passage à l’an 2000 et n’a rien à voir à la base avec la mode. Ces trois caractères signifient simplement et tout bonnement « année 2000 ».

Y2K : quel lien avec la mode ?

Quel rapport entre l’année 2000 et les vêtements, nous direz-vous ? L’expression Y2K a, en réalité, été reprise pour décrire un look spécifique, celui qui a marqué l’entrée du XXIème siècle. Il s’agit plus exactement d’un style qui mixe un petit côté sportswear à une pointe de sexy, avec un soupçon de style BCBG (« bon chic bon genre »), sans oublier le détail kitsch. Mélangez le tout et vous obtenez le look Y2K !

Quels vêtements pour un look Y2K ?

  • Les vêtements sportwear faisant partie du look Y2K sont essentiellement des brassières pour le haut et des pantalons baggy pour le bas.
  • Le style BCBG se traduit surtout par un choix de couleurs bien spécifiques, notamment par des couleurs pastels. Des vêtements comme les gilets courts, les habits à froufrous ou encore à volants caractérisent également ce look des années 2000, sans oublier les accessoires comme le serre-tête, les grosses barrettes, ainsi que les bijoux en plastique et les perles.
  • Le côté « sexy » s’exprime à travers des vêtements moulants : corset, mini-jupe et robe, pantalon taille basse, ainsi que des hauts courts laissant apparaître le nombril.
  • Et la touche « kitsch » peut quant à elle être représentée par des accessoires comme des gros chouchous pour attacher les cheveux, des chaussures à hautes plateformes, l’indémodable bob, des lunettes de soleil à fines branches, en n’oubliant pas d’opter pour un make-up coloré surtout !

Sources d’inspiration pour un look Y2K

Quand vous visualisez le look Y2K, qui vous vient directement à l’esprit ? Les icônes des années 2000 ne sont autres que la chanteuse Britney Spears, qui porte ce type de vêtements dans la plupart de ses clips à l’époque. Il y a aussi l’actrice Lindsay Lohan, notamment dans le film Lolita malgré moi par exemple. Comment oublier le style vestimentaire des célèbres Spice Girl dans le clip de l’incontournable titre Wannabe. On pense aussi aux Bratz, ces jolies et sulfureuses petites poupées au style ultra tendance au début des années 2000 !

Comme vous pouvez le constater, les sources d’inspiration pour adopter un look Y2K sont nombreuses, et nous rappellent quelques souvenirs nostalgiques !