Actualités | Le moral des Français est en berne, à son niveau le plus bas depuis 2015
Actualités

Le moral des Français est en berne, à son niveau le plus bas depuis 2015

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 29 nov. 2018 à 00:00
Le moral des Français © © Shutterstock

Une enquête de l'Insee dévoile que le moral des Français est à son plus bas niveau depuis près de 4 ans. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie !

Le moral des Français est en chute libre à 92 points

En plein mouvement de contestation des gilets jaunes, les résultats de l'Insee sur le moral des Français tombent à pic. En effet, ils montrent que le sentiment de confiance est à un niveau extrêmement bas en ce mois de novembre 2018.

L'étude révèle ainsi que la confiance des ménages s'est établie à 92 points, soit 3 points de moins qu'en octobre. Il s'agit de « son plus bas niveau depuis février 2015 », explique au Point l'organisme de statistiques. L'Insee précise aussi que le moral des ménages est aujourd’hui « nettement au-dessous de sa moyenne de longue période ».

Pessimisme quant au contexte économique national

Mais alors pourquoi les Français vont si mal ? Selon les précisions de l’Insee, ce recul est justifié par un regain de pessimisme quant au contexte économique national. Les craintes sur le chômage ont ainsi augmenté de 21 points, le plus haut niveau observé depuis novembre 2016.

Selon l'Insee, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne a elle aussi nettement diminué. « Le solde correspondant perd six points et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période », indique le communiqué. 

À lire aussi : Les ménages français ont perdu 440 euros de revenu