Santé / Bien-être | Les lignes à haute tension néfastes pour la santé
Santé / Bien-être

Les lignes à haute tension néfastes pour la santé

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 juin 2019
© © Shutterstock

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publié le vendredi 21 juin 2019 alerte des effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences émis par les lignes à haute tension, notamment chez les enfants.

Les lignes à haute tension dangereuses pour la santé des enfants

Les lignes à haute tension sont dangereuses pour la santé des enfants. Dans un communiqué de presse publié le vendredi 21 juin 2019, l'Anses alerte quant à ce danger et recommande donc de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité de celles-ci. En effet, les champs magnétiques à basses fréquences émis par les lignes à haute tension représenteraient un risque possible de leucémie pour les enfants.

Et selon l'Agence, près de 40.000 enfants de moins de 15 ans seraient concernés. Pour rappel, il est conseillé de s'éloigner le plus posssible de ces lignes à haute tension pour en diminuer les effets. À une distance de dix mètres, l'exposition est en effet divisée par 10.000

Le lien avec la leucémie établi

Des études antérieures ont déjà montré un lien entre la survenue de la leucémie infantile et l’exposition aux champs magnétiques basses fréquences. Mais dans le cadre de cette expertise, l’Anses a souhaité « quantifier la part de la population française et plus spécifiquement les enfants, exposés à de tels niveaux de champs émis par une ligne à haute tension ». 

Au final, l’Agence explique réitérer sa recommandation « de limiter, par précaution, le nombre de personnes sensibles exposées autour des lignes à haute tension ainsi que les expositions ». L'Anses souligne les risques sanitaires liés à ces expositions en milieu professionnel, notamment pour la femme enceinte et donc, pour le fœtus du bébé qu'elle attend. 

À lire aussi : Un rayon laser pour attirer les extraterrestres ?