Actualités | Les « peaux à moustiques » : mythe ou réalité ?
Actualités

Les « peaux à moustiques » : mythe ou réalité ?

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 27 juin 2017
piqûre de moustique

Si certaines personnes attirent davantage les piqûres de moustiques que d’autres, c’est en raison des odeurs, particulièrement alléchantes pour les moustiques, que dégage leur peau.

Pourquoi votre peau attire les moustiques

Si vous avez l’impression d’être une cible privilégiée des moustiques, sachez que l’explication de votre « peau à moustique » est à la fois génétique et physiologique. Dans un article consacré au sujet, Le Figaro cite ainsi Frédéric Simard, auteur de Alerte aux moustiques ?, selon lequel « Il y a en effet une prédisposition génétique à attirer les moustiques mais c’est surtout l’état physiologique qui va faire la différence ».

Les moustiques sont sensibles aux odeurs émanant des bactéries à la surface de la peau. Ces dernières sont imperceptibles pour l’odorat humain. Ainsi, les femmes enceintes, les personnes ayant de la fièvre ou ayant bu de l’alcool attireront davantage les moustiques, en raison des odeurs que dégage leur peau.

Pourquoi les moustiques nous piquent

Lorsqu’un moustique nous pique, il se sert de sa salive (aux propriétés anesthésiantes et anticoagulantes) : lorsqu’il plante sa trompe dans notre épiderme, l’anticoagulant fluidifie notre sang et l’anesthésiant nous permet de ne pas ressentir la douleur. Après coup, ces piqûres donnent lieu à une réaction allergique, plus ou moins forte selon les moustiques et les victimes, d’où la sensation de démangeaison.

Ce sont les femelles moustiques qui nous piquent : le sang humain leur permet de bénéficier des nutriments nécessaires à la fabrication et à la maturation de leurs œufs.

Vous aimerez aussi : Conseils anti-moustiques