Santé / Bien-être | Lessive liquide : attention danger !
Santé / Bien-être

Lessive liquide : attention danger !

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 avr. 2019
© © Pixabay

Choisies par 61% des Français, les lessives liquides sont pourtant moins efficaces et surtout plus toxiques que celles en poudre, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir effectuée sur 25 produits. Leur parfum, notamment s'il est agréable, cache souvent la présence d'allergènes.

Des lessives liquides inefficaces et dangereuses

Les étiquettes des lessives liquides promettent qu'elles ont été « testées dermatologiquement »... Mais, s'ils sont rassurants, ces slogans cachent une réalité tout autre, selon une étude de l'UFC Que choisir. Or, celles-ci sont choisies par 60% des Français pour leur utilisation pratique et leur odeur notamment.

Pour parvenir à ce constat inquiétant, l'UFC Que choisir a testé en laboratoire 25 lessives liquides, en poudre ou en capsules en les classant selon la présence d'allergènes, leur efficacité sur les taches et le maintien des couleurs pour un lavage à 40°. Les lessives liquides sont pointées du doigt car placées bonnes dernières du classement.

La présence de produits toxiques révélée

Selon l'UFC, les résultats de lavage des lessives liquides sont médiocres et surtout leur composition douteuse, à base de produits chimiques (parfums ou conservateurs). La présence de Lilial est plus particulièrement relevée, car elle serait toxique pour la reproduction selon l'avis du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) émis en 2017. Quelques exceptions tout de même : certaines lessives hypoallergéniques.

Enfin, si l'efficacité des lessives en poudre est prouvée (une moyenne de 14,2 sur 20, contre 9), elles sont aussi à préférer puisque leurs parfums sont souvent moins allergisants. En effet, des conservateurs sont ajoutés par les fabricants afin que les lessives liquides voient leur formule stabilisée. Le mieux reste encore de fabriquer soi-même sa lessive avec des produits naturels.

Vous aimerez lire aussi : Faire sa lessive maison c'est écologique