Actualités | La limitation de la vitesse à 80km/h sera effective au 1er juillet 2018
Actualités

La limitation de la vitesse à 80km/h sera effective au 1er juillet 2018

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 8 mars 2018 à 00:00
La vitesse sera abaissée sur l'ensemble des routes secondaires sans séparateur des voies. © © Shutterstock

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a confirmé la limitation au 1er juillet 2018 de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h.

Avec cette limitation de la vitesse, le gouvernement entend faire diminuer le nombre d’accidents

C’est désormais officiel : à compter du 1er juillet 2018, la vitesse sur les routes secondaires sans séparateur central sera abaissée, pour s’établir à 80 km/h contre 90 km/h actuellement. Selon Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, cet abaissement pourrait empêcher de nombreux accidents, ainsi qu’épargner 300 à 400 vies par an.

Malgré l’opposition de nombreux maires et élus locaux, Édouard Philippe, le Premier ministre, a exclu de laisser le choix de la vitesse aux conseils départementaux ou aux communes. Pour lui, l’abaissement de la vitesse est une démarche indispensable pour lutter contre la mortalité routière qui, après 30 ans de recul, ne baisse plus depuis 2012. En 2017, la Sécurité routière a comptabilisé 30.000 blessés et plus de 3.500 morts à la suite d’accidents impliquant des véhicules.

Les automobilistes sont peu nombreux à apprécier la limitation de la vitesse

Sur Twitter, nombreux sont les automobilistes à ne pas voir la limitation de la vitesse d’un bon œil. « La véritable raison de cette réduction de vitesse est d’accroître suffisamment le différentiel de temps de trajet entre les routes et autoroutes afin de forcer la population à les utiliser », avance quelqu’un. « Les piétons vont finir par aller plus vite que les véhicules », lance un autre. Un troisième utilisateur doute sur l’efficacité que pourrait avoir cette mesure : « Selon mon expérience, beaucoup ne respectent pas le 90 km/h, alors le 80 km/h… »

L’effet de cette limitation sera évalué en 2020 : si des effets positifs (baisse du nombre d’accidents, baisse de la mortalité…) ne sont pas constatés, l’État pourra faire marche-arrière. Édouard Philippe a par ailleurs fait savoir qu’une réflexion serait lancée d'ici juin 2018 sur une éventuelle récompense pour la bonne conduite des 37 millions de Français qui possèdent leurs douze points sur leur permis de conduire.

À lire aussi : Permis de conduire : un stage de récupération des points plus long en 2019