Retour X
Actualités | Des méduses géantes bientôt sur les plages françaises
Actualités

Des méduses géantes bientôt sur les plages françaises

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 août 2018

Des méduses géantes pourraient envahir les plages françaises. Pourtant, elles sont plutôt habituées à évoluer dans des eaux froides. Mais le changement climatique les pousse vers l'Europe.

La plus grande méduse du monde pourrait arriver sur les plages françaises

Des mensurations impressionnantes : de 50 cm à 2 mètres de diamètre et des filaments pouvant atteindre 30 m de long. Cyanea capillata, l'une des plus grandes méduses au monde, surnommée la crinière de lion, sillonne généralement plutôt les eaux froides de l'Arctique, de l'Atlantique-Nord et de Scandinavie.

Mais les plages françaises pourraient en être envahies. La faute au réchauffement climatique qui modifie les courants océaniques et les conduit de plus en plus vers l'Europe. Plusieurs spécimens ont déjà été aperçus sur les côtes britanniques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande.

Une piqûre qui provoque irritations, crampes et arrêts respiratoires

Et l'inquiétude monte chez les scientifiques qui craignent qu'elles ne se rapprochent dangereusement des côtes françaises. La raison de cette peur : leur piqûre peut provoquer des irritations graves, des crampes et même, dans certains cas, des arrêts respiratoires

Malheureusement le changement climatique pourrait aussi être responsable de leurs mensurations impressionnantes. En effet, la hausse de la température de l'eau et une luminosité plus forte augmentent les quantités d'aliments dont elles se nourrissent. Et plus la méduse est imposante, plus son venin est toxique. Si vous rencontrez ces méduses sur les plages de vos vacances, il ne faut surtout pas y toucher et prévenir rapidement les autorités.

Vous aimerez aussi : Des milliards de méduses violettes échouées sur la plage de Palavas

Crédit photos: © © Shutterstock