Actualités | Un nombre élevé d'enfants nés sans bras et sans main en France
Actualités

Un nombre élevé d'enfants nés sans bras et sans main en France

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 sept. 2018 à 00:00
Sept enfants sont nés sans mains et bras entre 2009 et 2014. © © Shutterstock

Sept enfants sont nés sans bras ou sans main, entre 2009 et 2014, dans un rayon de 17 kilomètres. Ils ont tous vu le jour autour de Druillat, dans l'Ain. D'autres cas de naissances avec malformation ont été observés en France.

En cinq ans, sept enfants sont nés sans bras ou sans main

Entre 2009 et 2014, sept enfants sont nés sans bras ou sans main dans le département de l'Ain, dans un rayon de 17 kilomètres autour de la ville de Druillat. Un chiffre anormalement élevé puisqu'il est 58 fois supérieur à la normale.

C'est un reportage de L’Œil du 20 heures sur France 2 qui a révélé cette information. Les journalistes se sont penchés sur un rapport médical troublant resté confidentiel. Ils ont rencontré Mélanie et Jonathan, les parents du petit Ryan, 8 ans aujourd'hui. Leur enfant est né sans main droite. Les parents ont découvert son handicap le jour de sa naissance.

L'origine de ces malformations est inconnue

Puisque rien n'avait été décelé lors des échographies, le choc a été terrible pour les parents. Pire, les médecins n’ont aucune explication. Ils ne savent pas d'où peut provenir l'anomalie : elle ne serait pas génétique, mais pas liée non plus à des prises de médicaments ni de drogue. Seule certitude : ils sont donc sept enfants dans un rayon de 17 kilomètres à être nés avec des malformations.

Et ce ne serait pas les seuls cas en France. En effet, certains médecins qui exercent en Bretagne ou encore dans les Pays de la Loire, ont eux aussi alerté les autorités sur plusieurs cas de naissances de bébés sans bras en quelques mois.

À lire aussi : Pesticides : plus de maladies de Parkinson dans les régions agricoles