Actualités | Papouasie-Nouvelle-Guinée : un glissement de terrain fait des centaines de morts
Actualités

Papouasie-Nouvelle-Guinée : un glissement de terrain fait des centaines de morts

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 mai 2024 à 06:21
Papouasie-Nouvelle-Guinée : un glissement de terrain fait des centaines de morts

Une course contre la montre est enclenchée alors qu’un glissement de terrain a enseveli une grande partie d’un village en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le bilan actuel fait déjà état de centaines de morts alors que les secours s’empressent de fouiller encore et toujours plus vite les décombres dans le but de sauver autant de vies que possible.

Plus de 670 corps pourraient être sortis des décombres - des équipes encore mobilisées

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à environ 3h du matin (17h jeudi en France), un pan important du mont Mungalo s'est effondré dans la province d'Enga, au centre de l'archipel. Le village qui se trouvait à flanc de colline a donc été pratiquement détruit et plus de 150 maisons ont été ensevelies alors que les habitants dormaient paisiblement.

Les voisins et les secours se sont immédiatement attelés à explorer les décombres pour permettre aux survivants d’accéder aux soins nécessaires, mais le bilan des morts est déjà prévu pour être extrêmement lourd - plus de 670 personnes auraient perdu la vie.

Des secouristes qui peinent à intervenir à cause d’une grande instabilité des sols

Le travail des experts n’est malheureusement pas facilité puisque les conditions sont extrêmement dangereuses pour les équipes mobilisées. A ce stade encore, des pierres continuent de tomber et de faire bouger le sol, alors que des eaux souterraines s’écoulent sous les débris et rendent le terrain extrêmement glissant.

4 000 personnes vivaient dans ce village sinistré, et puisque le drame est survenu au beau milieu de la nuit, personne dans ce quartier n’a pu fuir. Toute la communauté - incluant les villages avoisinants – s’est donc mise au travail pour intervenir le plus rapidement et efficacement possible, malgré les conditions difficiles.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée affiche l'un des climats comptant parmi les plus humides de la planète. C’est donc suite à de violentes précipitations sur les hauts plateaux que le glissement de terrain mortel s’est produit.