Tourisme / Voyage | Les meilleures destinations où partir en novembre
Tourisme / Voyage

Les meilleures destinations où partir en novembre

David Q. Publié par David Q. - le 4 nov. 2022

Les meilleures destinations pour une escapade inoubliable

Au mois de novembre, le temps devient maussade sur la majorité du territoire français : le soleil se fait rare, la grisaille s’installe et l’automne apporte son lot de pluie. Si vous avez l’occasion de partir hors-saison, novembre est le mois idéal, car les prix sont souvent bien plus intéressants qu’en pleine saison touristique. Vous vous demandez quelles sont les destinations idéales à visiter cet automne ? Pour faire le plein de bonnes idées, découvrez notre sélection pour profiter de votre séjour, tout en évitant les hordes de touristes.

Long week-end et séjour court

Vous avez quelques jours de libres, envie d’un peu de soleil, et vous disposez d’un budget assez limité ? Pourquoi ne pas profiter du sud de l’Europe ? Dépaysement assuré, à seulement quelques heures de chez vous !

L’Andalousie espagnole

Si novembre annonce le retour de l’hiver dans les terres espagnoles, l’Andalousie, communauté autonome du sud de l’Espagne, vous offrira beaucoup de douceur en cette période. L’ensoleillement y est encore bon et les températures tournent autour des 20 degrés. Prévoyez toutefois des vêtements adaptés pour les matinées et soirées qui commencent à rafraîchir.

Profitez de vols à des prix très intéressants, d’hébergements aux tarifs parfois divisés par deux par rapport à la haute saison touristique, et de visites culturelles sans devoir patienter des heures sous la canicule. Bienvenue en Andalousie au mois de novembre !

Que faire pendant mon séjour andalou ?

  • Se promener dans les villages des Alpujarras : villages typiques le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Goûtez aux produits régionaux, et découvrez des paysages spectaculaires.
  • Visiter le fameux Palais de l'Alhambra et ses jardins : il s’agit du monument le plus visité du pays, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous le trouverez à Grenade, une ville très touristique.
  • Découvrir la ville de Malaga : son vieux quartier préservé et sa Forteresse d’Alcazaba, située aux pieds du Château de Gibralfaro.
  • Marcher dans le Cabo de Gata : parc naturel de la province d’Almeria qui offre des paysages magnifiques, entre plages sauvages et étendues désertes.
  • S'émerveiller à Ronda : une ville romantique coupée en deux par un ravin, et reliée par un pont à trois arches qui enjambe la Gorge du Tajo.

L'Espagne vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Espagne.

Alhambra à Grenade © Photo by Jorge Fernández Salas on Unsplash

Les îles Grecques

L’automne est la meilleure saison pour découvrir la Grèce, prise d’assaut l’été par les touristes venus du monde entier. En novembre, les températures baissent, tout comme les prix des vols et des hébergements touristiques. Toutefois, les conditions météo y sont toujours agréables, surtout sur les îles. Attendez-vous à des journées claires et ensoleillées, avec parfois quelques pluies dans la matinée. 

Quand on pense à la Grèce, on pense d’abord à Mykonos et la magnifique Santorin, mais d’autres îles, plus petites et mieux préservées, valent aussi largement le détour : quelles sont ces îles grecques moins connues à découvrir hors-saison ?

  • Kythnos : villages animés et criques sauvages.
  • Ikaria : une destination calme et de superbes panoramas à admirer.
  • Samothrace : une île bien verte, un paradis pour les randonneurs.
  • Karpathos : plages de sable blanc et visites de villages traditionnels.
  • Chios : village médiéval de Mesta et moulins à vent.
  • Ithaque : villages colorés, plages paradisiaques et spots de plongée.

La Grèce vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Grèce.

Iles Grecques © Photo by Hello Lightbulb on Unsplash

La République de Malte

Découvrir Malte au mois de novembre est un choix pertinent pour éviter la chaleur étouffante de l’été ainsi que les plages bondées de monde. L’automne, les températures sont douces et l’île bénéficie d’un bon ensoleillement, malgré quelques averses. Il est possible de se baigner dans une eau toujours agréable. De plus, profitez de prix très avantageux sur les vols et les hébergements en cette période de basse saison touristique. Préparez vos passeports, et partez à la rencontre d’une destination incroyable, à moins de trois heures en avion de Paris.

Que faire pendant mon séjour maltais ?

  • Flâner à Marsaxlokk, un authentique village de pêcheurs et profiter de son grand marché le dimanche et le mardi matin.
  • Faire la visite guidée des Temples de Hagar Qim, un site néolithique inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
  • Parcourir les rues de La Valette, capitale de Malte, et admirer le panorama depuis les Jardins de l’Upper Barraka.
  • Faire la fête dans le quartier très animé de Paceville.
  • Randonner le long des falaises de Dingli.
  • Se reposer sur la plage de sable de Ghajn Tuffieha Bay.

Malte vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir à Malte.

Marsaxlokk © Photo by CALIN STAN on Unsplash

La ville italienne de Naples

Située au sud-ouest de l’Italie, Naples est une destination culte, cosmopolite et surprenante qui ne laisse personne dans l’indifférence. Profitez de l’automne pour découvrir cette ville de manière plus authentique, avec des températures qui sont encore douces. Les journées sont généralement lumineuses et ensoleillées, mais attendez-vous toutefois à des pluies sporadiques et à une météo un peu plus fraîche en soirée. Parfait pour aller se réchauffer dans une bonne pizzeria napolitaine au moment du dîner !

Quelles sont les visites culturelles à ne surtout pas manquer pendant mon séjour napolitain ?

  • La Chapelle Sansevero et son intrigante sculpture du Christ voilé.
  • Le Palais Royal, un imposant bâtiment historique.
  • La rue Spaccanapoli, étroite et pleine de charme.
  • L’une des galeries les plus populaires du pays, la Galleria Umberto I.
  • Le musée archéologique et sa vaste collection autour de Pompéi.
  • L’une des plus anciennes basiliques de Naples, la Basilique San Lorenzo Maggiore.

L'Italie vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Italie.

Naples Italie © Photo by Danilo D'Agostino on Unsplash

Moyen et long séjour 

Vous disposez de plus de temps libre et d’un budget plus important ? Pourquoi ne pas profiter du mois de novembre pour découvrir des contrées lointaines ?

L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Archipel constitué de deux îles principales, celle du Nord et celle du Sud ainsi que de centaines d’autres petites îles, la Nouvelle-Zélande est une superbe destination à visiter au mois de novembre. L’été n’y commence officiellement qu’au mois de décembre. En novembre, la saison touristique commence à peine, ce qui signifie que le pays n’est pas encore envahi par les backpackers et les touristes, et que les tarifs n’ont pas encore augmenté avec la haute saison touristique. En cette saison, privilégiez l’île du nord, aux conditions météo plus favorables et moins imprévisibles que celle du sud.

Que faire pendant mon séjour sur l’île nord néo-zélandaise ?

  • Auckland, la cité des voiles : métropole agréable et accessible qui regorge de visites culturelles et artistiques, et de beautés naturelles comme ses volcans.
  • Le village des Hobbits : pour les fans du Seigneur des Anneaux, la visite guidée d’un des lieux de tournage, construit pour l’occasion et préservé.
  • Rotorua, ville située près d’un lac du même nom : elle est connue pour son activité géothermique. Au programme : lacs sulfureux, geysers, et paysages à couper le souffle.
  • Wellington, la capitale : facile à explorer à pied. Découvrez de nombreux musées, des cafés branchés, des boutiques indépendantes et une vie nocturne animée.
  • La ville de Taupo : le magnifique lac de Taupo ainsi que Huka Falls, la cascade la plus impressionnante de Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle Zélande Hobbits © Photo by Adrien Aletti on Unsplash

L’état du Rajasthan en Inde

Le Rajasthan (ou le pays des Rois) est un État magnifique du nord-ouest de l’Inde. Vous avez besoin d’un vrai dépaysement ? Bienvenue en Inde, le pays aux mille couleurs ! Pays fascinant d’Asie du Sud, il s’agit d’une belle destination à découvrir au mois de novembre, puisque la saison touristique ne commence officiellement qu’au mois de décembre, un peu avant Noël. Le climat en cette période est idéal si vous appréciez un temps chaud et sec. Dans le Sud, attendez-vous toutefois encore à quelques journées pluvieuses.

Que faire pendant mon séjour dans l'État du Rajasthan Indien ?

  • Jaipur : surnommée la ville rose. La capitale du Rajasthan regorge d’endroits à découvrir : le City Palace, le Fort d’Amber, le Palais des Vents, le Palais sur l’eau, les temples et les marchés locaux.
  • Udaipur : surnommée la Venise de l’Orient. Au programme dans la ville des lacs : palaces, temples et jardins, collines luxuriantes, villages typiques et ruelles colorées.
  • Pushkar : le village tranquille au lac sacré. En novembre, profitez du festival de Pushkar Mela, une foire aux chameaux et au bétail qui dure 7 jours.
  • Jodhpur : surnommée la ville bleue, pour la couleur de ses façades. Deuxième plus grande ville après la capitale, elle allie modernité et tradition.
  • Bundi : la ville des maharajas. Une cité ancienne qui vaut le détour pour la vieille ville et ses bazars, ses marchés, palais et forts, ainsi que pour son panorama sur le lac Jait Nagar.

L'Inde vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Inde.

Jaipur © Photo by Satyam Bhardwaj on Unsplash

La République de Cuba

L’île de Cuba est un État insulaire des Caraïbes, ainsi que la plus grande île des Antilles. La saison humide se situe entre mai et octobre, et la saison sèche entre novembre et avril. Le début de la saison sèche est donc idéal pour visiter l’île en profitant de températures douces, avec encore quelques averses qui viennent rafraîchir l’air en fin de journée. À Cuba, il est possible de se baigner toute l’année !

Que visiter pendant mon séjour cubain ?

  • La Havane : capitale et centre économique de l’île. Il y a tellement de choses à faire qu’il vaut mieux prévoir quelques jours sur place. Au programme : visite de la vieille Havane (Havana vieja), le Capitole, la Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception et sa jolie place, la place d’Armes, le quartier des maisons coloniales, etc. Et pour se rafraîchir, direction le bar La Bodeguita del Medio, où Hemingway a passé de nombreuses soirées.
  • Camagüey : la ville aux rues labyrinthiques. Visitez ses monuments religieux, plages, places et jardins ainsi que ses nombreux musées dédiés aux figures locales importantes.
  • Santa Clara : aussi appelée la Ciudad liberal (ville libérale), connue pour avoir joué un rôle important pendant la Révolution cubaine. À visiter absolument pour les passionnés d’Histoire : le Mausolée d’El Che Guevara et le Monument du Train blindé (el Tren blindado), haut lieu de la Révolution.
  • Cayo Coco : île paradisiaque reliée à l’île de Cuba par une digue longue de 27 kilomètres.

Cuba vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir à Cuba.

Cuba La Havane © Photo by Alexander Kunze on Unsplash

Le nord de la Thaïlande 

Pays d’Asie du Sud-Est, la République de Thaïlande connaît une saison sèche et une saison humide. La saison sèche commence tout juste au mois de novembre et dure jusqu’en février : vous éviterez ainsi tout juste la mousson et ses pluies parfois violentes. Découvrez le pays un peu plus tranquillement qu’en décembre, où les touristes envahissent le pays, et plus particulièrement le sud et les îles. Le nord, plus vert et authentique, plaira beaucoup aux amateurs de promenades hors des sentiers battus et à tous ceux qui recherchent un peu d’aventure.

Que faire pendant mon séjour dans le nord de la Thaïlande ?

  • Chiang Mai : destination la plus populaire de la région, c’est la deuxième plus grosse ville après Bangkok. Très animée, il est impossible de s’y ennuyer : marchés en tout genre, excursions et visites, temples, parcs, montagnes, etc.
  • Doi Inthanon : surnommée le toit de la Thaïlande, c’est la plus haute montagne du pays qui culmine à 2565 mètres, parfaite pour un trek de 2 jours.
  • Koh Luang waterfall : l’une des plus belles cascades de Thaïlande.
  • Sukhothai : cité historique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Doi Luang Chiang Dao Wildlife Reserve : véritable sanctuaire de la vie sauvage locale, dont le sommet est accessible en une journée de marche sur sentiers escarpés. Découvrez plus de 300 espèces répertoriées, et admirez la vue incroyable sur les massifs alentour. 

La Thaïlande vous fait envie ? Consultez notre page dédiée aux meilleurs mois pour partir en Thaïlande.

Chiang Mai © Photo by Peter Borter on Unsplash

Avez-vous trouvé votre destination idéale pour une escapade en automne ? Si vous avez encore besoin d’inspiration, voici 10 autres destinations agréables à visiter au mois de novembre :