Actualités | Séisme de 7.2 au Vanuatu : l’alerte tsunami est enclenchée
Actualités

Séisme de 7.2 au Vanuatu : l’alerte tsunami est enclenchée

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 janv. 2023

L’archipel du Vanuatu qui constitue une partie de la « Ceinture de feu » dans le Pacifique Sud a enregistré dimanche à 23h30 heure locale (13h30 en France) un tremblement de terre relativement puissant d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter. Heureusement, l’épicentre se trouvait au large de l’Océan Pacifique, à 25 kilomètres des terres et à 27 kilomètres de profondeur selon l’institut américain de géophysique (USGS). Un phénomène habituel (bien que toujours choquant) puisque cette zone constitue un lieu de collision entre deux plaques tectoniques.

Un bilan heureusement très léger et aucune victime pour le moment

A l’heure actuelle, les dégâts restent relativement limités et aucun mort ou blessé grave n’a été enregistré. Comme les images le montrent, le séisme était assez puissant pour que les personnes aient eu besoin de se tenir à des objets fixes afin de ne pas tomber. Il a également déclenché quelques mouvements de foule sans conséquences graves toutefois.

Quelques dégradations des maisons et du mobilier urbain ont été constatées ici et là. Un ressortissant français résidant sur place faisait par exemple état sur les réseaux sociaux de « beaucoup de choses cassées partout ».

Les vidéos montrent d’ailleurs des chutes d’une partie des façades des bâtiments. Dans les maisons des particuliers, meubles et électroménagers ont été propulsés vers le sol laissant les habitants sous le choc mais soulagés face à un bilan plutôt léger.

Une alerte tsunami a été lancée

Quelques minutes après les secousses, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (appelé PTWC et basé à Hawaï) a communiqué un message dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux, conseillant ainsi au public de se mettre à l’abri et se dirigeant vers l’intérieur des terres. L’annonce indiquait en effet qu’« un tsunami avec des vagues comprises entre 0,3 et 1 m au-dessus du niveau de l’eau est possible concernant certaines côtes du Vanuatu». La population devra de ce fait pour le moment se tenir éloignée des côtes pour ne courir aucun danger.